Que cherchez-vous ?

Historique

Étapes importantes dans l'histoire de la société

Neuer Inhalt (1)

1951 : Création de Schüco

Heinz​ Schürmann, un précurseur de la jeune République fédérale, fonde la firme​ Heinz​ Schürmann​ &​ Co.​ à Porta​ Westfalica. Dans une petite cours intérieure, il fabriquait, avec six travailleurs, des vitrines, des stores et des grilles roulantes.


1954 : Nouvelle localisation 

En Allemagne de l'Ouest, à l'époque du miracle économique, les fenêtres et façades innovantes sont de plus en plus demandées. Schüco en fournit. Avec l'aluminium, un matériau léger et moderne, l'entreprise est dans l'air du temps. Schüco s'implante à Bielefeld.


1955-1963: Franchir les frontières 

La croissance rapide de Schüco nécessite de nouveaux canaux de distribution. Des établissements commerciaux se développent à Dusseldorf, Francfort, Stuttgart et Hambourg. Des accords de licence et de représentation permettent de nouvelles collaborations à travers l'Europe. En 1958, Alu König Stahl devient le premier partenaire de Schüco. Il l'est toujours à l'heure actuelle.


Innovation sur le marché

Le premier grand développement de système "tous temps" pour portes et fenêtres coulissantes a conquis le marché en 1963 avec un nouveau type de système d'étanchéité.


1964 : Des liens solides, jusqu'à aujourd'hui 

La vente de Schüco à l'entreprise de technologies OTTO FUCHS KG lui ouvre de nouvelles perspectives économiques et techniques. Le fondateur de Schüco, Heinz​ Schürmann, transmet la direction de l'entreprise au Dr-Ing.​ Ernst​ von​ Wedel​.


1964-1969 : Essor conjoint Schüco poursuit son expansion vers l'étranger. 1964 voit la création de filiales en France, aux Pays-Bas et au Danemark. La même année, Schüco Design est fondée à Borgholzhausen.


Une base solide

Avec le système "Alldoor", Schüco a présenté en 1966 la première porte entièrement en aluminium développée en interne. Elle reste à ce jour la base de tous les systèmes de portes ultérieurs.

Les années 70 : Les systèmes

Schüco se développe comme fournisseur de systèmes de fenêtres et de portes en aluminium. L'entreprise fonde de nouvelles localisations dans toute l'Allemagne et développe continuellement son réseau de distribution.


1970-1971 : Une longueur d'avance 

Des fenêtres, portes et façades en aluminium, ainsi que des systèmes coulissants dotés d'une excellente isolation : deux ans avant la crise pétrolière, Schüco s'intéresse déjà à la protection du climat et à la préservation des ressources avec ses produits innovants.

Neuer Inhalt (1)

1972 : Le client est roi 

La notion de Service devient de plus en plus importante. Ici également Schüco est un précurseur. Avec un effectif de trois personnes, la Schüco Service GmbH est fondée en tant que filiale à 100 % des parts. À l'aide d'un logiciel, l'entreprise assiste ses clients en construction métallique sur le plan des calculs et de la construction.


Tout d'une seule main

Lors du salon BAU 1972 à Munich, Schüco présente sa large gamme de produits et de services : fenêtres, portes et façades en aluminium, ainsi que des revêtements muraux, des toitures, des systèmes de protection solaire et bien plus encore.


1975 : Changement de direction 

Günter​ Reinecke prend la direction de l'entreprise en tant qu'associé personnellement responsable.


De nouvelles routes commerciales

Schüco se développe également en dehors de l'Allemagne et ouvre la voie aux exportations vers l'Europe de l'Est avec le salon Aluminium '75 à Moscou.
 

1977 – 1979 : L'art de l'ingénierie

Lors de l'exposition Constructa 1977 à Hanovre, Schüco a impressionné les visiteurs avec le nouveau système "Royal", le produit haut de gamme en matière d'isolation thermique pour les fenêtres et les portes. Deux ans plus tard, le système de CAO pour la conception numérique a été introduit.

Neuer Inhalt (1)

Les années 1980 - Acteur mondial avec un nouveau matériau

Schüco se développe également de manière croissante en Europe grâce aux preneurs de licence. En outre, l'entreprise reconnaît très tôt le potentiel de ce matériau diversifié qu'est le PVC et élargit son portefeuille de produits pour y inclure les fenêtres en PVC.


1980 : D'un train à l'autre 

L'express Schüco roule à travers l'Allemagne de l'Ouest depuis le milieu des années 1970. À l'intérieur des wagons, les clients peuvent admirer la dernière technologie de fenêtres et de façades Schüco - une forme unique de présentation des produits.


1981

Schüco célèbre son 30e anniversaire avec une fête du personnel et de nombreux partenaires et invités d'honneur sous une grande tente à Bielefeld.

1982 : Une longueur d'avance 

Schüco satisfait avec succès aux exigences en matière de protection acoustique et de protection de l'environnement depuis des années. L'entreprise établit un standard dans le domaine de la sécurité avec le premier système de protection anti-incendie certifié.


Lancement sur le marché 

Schüco présente le nouveau système de fenêtre en aluminium ISKOTHERM. Les profilés isolants doté d'une bonne isolation conviennent particulièrement bien à une utilisation en nouvelle construction ou en rénovation.


1984-1989
Nouveau matériau 1985

Schüco entre dans le secteur des systèmes pour fenêtres en PVC-U.


La passion de Schüco pour le football

Schüco a changé la publicité périphérique dans les stades allemands pour la première fois en 1984. Le cœur du football bat en Westphalie de l'Est : Au cours de la saison 1988/1989, la société fait de la publicité sur le maillot du DSC Arminia Bielefeld. En 2004, le stade lui-même a également reçu un nouveau nom et, sous le nom de SchücoArena, il a communiqué au monde extérieur le lien avec le fournisseur de système.

Les années 1990 : L'ère du changement

Après la chute du mur, la rénovation des bâtiments, en Allemagne et en Europe de l'Est, avec des matériaux de construction respectueux de l'environnement, représente un grand défi. Schüco saisit cette opportunité et continue à développer son activité internationale. Parallèlement, l'entreprise s'engage dans les grands projets et le solaire.


1990-1991

Résultats historiques 

Le boom de la construction dans les pays de l'Est permet à Schüco de franchir pour la première fois la barrière magique du milliard de DM. Grâce à ce succès, le footballeur du siècle, Franz Beckenbauer, accepte de devenir ambassadeur de la marque.

Neuer Inhalt (1)

1992-1993
Encore plus haut 

Un nouvel entrepôt de 81.000 m² est construit à Bielefeld offrant 22.000 emplacements de stockage.


Unis

Schüco présente "Royal S", la nouvelle technologie composite pour les systèmes de portes et fenêtres. Le système, développé sur la base de ses prédécesseurs "Royal" et "Iskotherm", est également utilisé dans les locaux de l'entreprise pour les fenêtres du bloc de l'extension.


1996-1998
Création est

À Weißenfels (Saxe-Anhalt), Schüco commence la construction d'une des usines d'extrusion de profilés plastiques les plus modernes d'Europe. L'entreprise se concentre également sur les nouveaux pays sur le plan sportif : Franziska van Almsick devient le nouveau visage publicitaire.


Succession 

Pour la troisième fois seulement en plus de 45 ans d'activité, Schüco change de direction. Dirk​ U.​ Hindrichs prend la succession de Günter​ Reinecke en 1997.


Vitesse dans le sang

En 1998, Schüco entre en Formule 1. En tant que sponsor de McLaren-Mercedes, la voiture de course avec le logo Schüco domine la classe royale des courses dans le monde entier.


1999

Forte coopération

En 1999, une organisation commune de vente d'acier a été créée sous le nom de Schüco Jansen Stahl Systeme.


Une source d'énergie inépuisable

En 1999, Schüco ajoute une troisième division à son portefeuille de produits avec les systèmes solaires thermiques et photovoltaïques.

Neuer Inhalt (1)

Les années 2000 : Se serrer les coudes et économiser les ressources

Schüco saisit l'opportunité de la mondialisation et étend ses activités aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Chine. Avec ses trois divisions, constructions métalliques, PVC et solaire, l'entreprise est spécialisée en solutions durables pour l'enveloppe complète des bâtiments.


2005

Performances extrêmes 

En 2005, le centre technologique Schüco est accrédité comme laboratoire indépendant certifié de tests et essais pour l'enveloppe du bâtiment.


2007-2008
Innovation en aluminium

Le système de portes et fenêtres "Schüco AWS/ADS" établit de nouvelles normes à partir de 2007 et remplace le célèbre système "Royal S".


Le sport en point de mire 

Schüco s'engage dans le golf professionnel. La combinaison s'adapte : précision et perfection en harmonie avec la nature et la technique. Un an plus tard, le tournoi de golf Schüco Open fait ses débuts avec de nombreuses stars internationales du golf.

Partager les expériences

Le centre de compétences Schüco, situé au siège de Bielefeld, a été ouvert en 2007 et a permis d'élargir les compétences des employés et des partenaires. Les cours de formation dans l'atelier des clients sont particulièrement pratiques, où ils apprennent à traiter les systèmes Schüco et à utiliser les machines Schüco.


2009 

Régler la température 

En 2009, Schüco introduira le 2° Concept pour l'enveloppe du bâtiment. Grâce à cette technologie pionnière et efficace sur le plan énergétique, l'entreprise apporte une contribution importante à la limitation du réchauffement climatique à 2 degrés Celsius.

Des années 2010 en forme pour l'avenir

Avec des produits innovants et des solutions numériques, Schüco se positionne comme le leader de l'industrie en matière de technologie et de services. Des millions d'investissements stratégiques dans la construction créent des environnements de travail modernes. La notion de durabilité est au premier plan de toutes les activités. Pour Schüco, la durabilité n'est pas une tendance, mais une attitude.


2012
Esprit d'équipe et confiance 

En juin, le Dr.-Ing. Hinrich Mählmann reprend la direction de Schüco International KG. Il est associé personnellement responsable de Schüco et de la maison mère OTTO FUCHS KG.


Focus

Le 1er octobre 2012, Andreas Engelhardt deviendra le nouveau directeur général et assumera la fonction de directeur général et d'associé commandité en 2014. Schüco se concentrera à nouveau sur son activité principale, à savoir la construction métallique et les plastiques.

Neuer Inhalt (1)

2013

Technologie à toucher

À Bielefeld, le showroom ouvrira en 2013 avec une exposition de produits interactive. Depuis l'agrandissement de 2017, Schüco présente des technologies et des services fascinants sur plus de 800 m². Des expositions toujours à jour montrent que l'entreprise prend le pouls du temps.


Un bon investissement 

Sur 6 300 m², un nouveau hall de production avec onze lignes de laminage hautement automatisées pour le laminage de films et de feuilles de profilés en PVC colorés est en cours de construction sur le site de Weißenfels.


Neuer Inhalt (1)

2015

En route pour l'innovation

Les étroites largeurs de façade du système de façade Schüco "FWS 35" et du système coulissant "ASS 77 PD" permettent une transparence presque sans cadre. Le système de façade "FWS 60 CV" est impressionnant avec ses unités d'ouverture dissimulées. Avec le "Système paramétrique", Schüco 2015 introduit le premier système de façade tridimensionnel avec un processus de valeur ajoutée entièrement numérique.


2017

Sur la voie de l'innovation

Les étroites largeurs de façade du système de façade Schüco "FWS 35" et du système coulissant "ASS 77 PD" offrent une transparence pratiquement sans cadre. Le système de façade "FWS 60 CV" est impressionnant avec ses unités d'ouverture dissimulées. Avec le "Système paramétrique", Schüco présente en 2015 le premier système de façade tridimensionnel avec un processus de valeur ajoutée entièrement numérique.

En équilibre

Avec la publication de son premier rapport de durabilité selon la norme GRI G4, Schüco est l'un des pionniers de l'industrie de la construction en termes d'efficacité des ressources. Les systèmes certifiés "Cradle to Cradle" de Schüco permettent de construire "du berceau au berceau", ce qui ménage les matières premières et peut être recyclé sans perte de qualité.


2018

Les forces unies

Schüco élargit son portefeuille de produits : Grâce à son investissement dans Sälzer GmbH à Marburg, Schüco vise à développer de manière significative ses activités dans le secteur de la haute sécurité. Avec l'acquisition de Soreg AG en Suisse, l'accent est mis sur la vente et la commercialisation de systèmes coulissants haut de gamme.
 

Se mettre au goût du jour

En avril, le premier cours de certificat de l'IHK sur la "fabrication numérique des métaux" a été lancé, que Schüco a mis en place en coopération avec "Digital in NRW" et l'Académie IHK de Westphalie de l'Est pour la numérisation de la fabrication des métaux.

Historique
Dashboard
webspecial.m209.close