Recherche
Das richtige Material
...

SCHÜCO CARBON CONTROL

Choisir le bon matériau

En plus du  choix d'une structure ou d'un système de façade optimal, l'utilisation de matériaux optimisés en termes d'émissions de CO₂ a également une influence significative sur l'empreinte carbone d'un bâtiment.


Les constructions hybrides, telles que la combinaison du bois et de l'aluminium en tant que construction en applique, contribuent également à un bilan CO₂ favorable. Toutefois, lors du choix d'un matériau approprié avec une empreinte CO₂ aussi faible que possible, il faut toujours vérifier si le matériau est adapté aux exigences spécifiques du bâtiment et s'il peut remplir sa fonction.

Aperçu des matériaux à faible émission de CO₂

Low Carbon (LC) Aluminium

LC a un PRG de 4,47 kg CO₂-e/kg de profilé en aluminium

Ultra Low Carbon (ULC) Aluminium

ULC a un PRG de 2,27 kg de CO₂-e/kg de profilé en aluminium et contient au moins 75% de matériaux recyclés post-consommation.

VinylPlus Matériau en PVC recyclé

Les éléments en PVC ainsi que les composants en PVC (entretoises, isolateurs, joints, etc.) peuvent être obtenus à partir de matériaux recyclés et avec le label de produit VinylPlus® reconnu.

Qualités d'aluminium : Low Carbon Aluminium et Ultra Low Carbon Aluminium

L'aluminium est un matériau idéal pour réduire les émissions dans la construction. En effet, ce matériau durable convainc par sa capacité de recyclage durable et ses faibles émissions de CO₂ en cas de réutilisation multiple.

 

Des variantes spécifiques de l'aluminium peuvent notamment réduire le bilan CO₂ d'un bâtiment dès sa construction. Ainsi, les variantes Low Carbon et Ultra Low Carbon de Schüco présentent nettement moins de carbone incorporé que les variantes d'aluminium traditionnelles, ce qui est notamment dû à l'utilisation d'aluminium recyclé et à l'utilisation d'électricité verte lors de la fabrication


Le carbone embodied désigne les émissions de CO₂ contenues dans le matériau et générées lors de la production des éléments. Pour les profilés en aluminium Schüco Low Carbon, les déclarations environnementales indiquent une valeur de 4,47 kg de CO₂-äq/kg, la valeur des profilés Schüco Ultra Low Carbon est même de 2,27 kg de CO₂-äq/kg.

Systèmes certifiés Cradle to Cradle

Les systèmes certifiés "Cradle to Cradle"/C2C apportent une contribution décisive à la circularité, à la durabilité, à la salubrité des matériaux, à la protection de l'environnement ainsi qu'aux aspects sociaux. Avec actuellement 76 systèmes certifiés, Schüco fait partie des pionniers C2C dans le secteur de la construction. Tous les produits construits selon le principe C2C sont conçus de manière optimale pour être recyclés après la phase d'utilisation.

L'aluminium, en particulier, peut être recyclé à volonté dans le cycle A/U/F (aluminium et environnement dans la construction de fenêtres et de façades). Grâce à sa séparation des matériaux et à sa refonte, la matière première peut être réutilisée au mieux après sa durée d'utilisation et le besoin en aluminium refabriqué peut être réduit dans les constructions de façades.