Comment le Green Deal européen transforme le secteur de la construction
Le „Green Deel européen“ , dont l'objectif est d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050 au plus tard, entraîne des changements importants dans les exigences imposées aux bâtiments : le CO₂ devient une nouvelle devise et la valeur du CO₂ d'un bâtiment devient un critère principal dans tous les futurs investissements et appels d'offres.
Déterminant pour la durabilité : gérer la décarbonisation en fonction du projets
A l'avenir, l'évaluation des bâtiments tournera autour de la valeur dite GWP, le "Global Warming Potential" du bâtiment sur toute sa durée de vie. À partir du 1er janvier 2028, les responsables du processus de construction seront tenus de calculer le "potentiel d'effet de serre du cycle de vie" de chaque bâtiment sous forme de valeur GWP et de le publier dans le certificat de performance énergétique.
Cette obligation s'applique aux nouveaux bâtiments de plus de 1.000 m² de surface utile et, à partir de 2030, à tous les nouveaux bâtiments en général. Le fait de pouvoir contrôler la valeur GWP et donc la décarbonisation spécifique au projet devient décisif pour la durabilité des bâtiments.
Nous accompagnons nos partenaires sur la voie d'un avenir neutre en CO₂.
Schüco Carbon Control permet aux architectes, aux fabricants, aux exploitants et aux investisseurs de satisfaire aux exigences croissantes en matière de durabilité imposées par la législation et par les donneurs d'ordre, de trouver des solutions compétitives adaptées à des appels d'offres de plus en plus complexes et d'éviter les risques d'investissement.
"Nous ne pourrons atteindre l’objectif d'une construction circulaire avec des bâtiments neutres en carbone que si nous concevons, construisons et exploitons les bâtiments de façon totalement durable et si nous réintégrons les matériaux utilisés dans le cycle lors de la déconstruction".
Pourquoi Schüco Carbon Control ?
Il existe de nombreuses bonnes raisons de planifier et de réaliser des projets de construction avec Schüco Carbon Control. Grâce à nos produits et services réduisant les émissions de CO₂, la décarbonisation de l'enveloppe du bâtiment, spécifique à l'objet, est réussie à toutes les étapes de la construction.
FAQ
Que signifie le "Green Deal européen" pour l'industrie de la construction ?
Que signifie le "Green Deal européen" pour l'industrie de la construction ?
Avec le "Green Deal européen", l'UE s'est donné pour mission d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Le contrôle et la minimisation du CO₂ deviennent ainsi un critère majeur pour l'industrie du bâtiment, qui s'engage à proposer des bâtiments optimisés sur le plan climatique et neutres sur le plan climatique.
Pourquoi le contrôle du CO₂ est-il si important ?
Pourquoi le contrôle du CO₂ est-il si important ?
Le "Green Deal européen" exige une réduction des émissions de CO₂ de 55 % d'ici 2030 et la neutralité climatique d'ici 2050. L'obligation de l'UE de réduire les émissions de CO₂ s'applique dès 2027 aux nouveaux bâtiments de plus de 2.000 m² de surface utile et de manière générale à tous les nouveaux bâtiments à partir de 2030.
Qu'est-ce que la valeur GWP ?
Qu'est-ce que la valeur GWP ?
La valeur GWP permet de chiffrer le "potentiel de réchauffement global" d'un bâtiment sur toute sa durée de vie. Deux types d'émissions de CO₂ servent de base à la détermination de la valeur GWP : Le carbone embarqué, en tant qu'émissions intégrées, qui se trouve dans les matériaux utilisés, et le carbone opérationnel, qui provient du fonctionnement opérationnel et, par exemple, de l'énergie consommée par le bâtiment. La valeur du PRG est exprimée en CO₂e - en équivalent CO₂.
Qu'est-ce que Carbon Control ?
Qu'est-ce que Carbon Control ?
Carbon Control de Schüco rend la décarbonisation de l'enveloppe du bâtiment contrôlable. Le principe de construction modulaire permet une minimisation du CO₂ spécifique à l'objet tout au long du cycle de vie du bâtiment - planification, construction, exploitation et recyclage.