Que cherchez-vous ?

...

Siège social de la RAG à Essen

L’un des premiers bâtiments en Allemagne à avoir été construit selon la philosophie Cradle to Cradle est le siège de la RAG sur le site minier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO à Essen.

Chiffres, données, faits

Lieu : Essen, Allemagne 

Durée de planification/construction : 2016 - 2017

Surface brute de plancher (SBP) : 9 600 m²

Systèmes Schüco :

  • Schüco AWS 75.SI
  • Schüco ADS 75.SI / HD.HI
  • Schüco FWS 50.SI 


Architecte : Kada Wittfeld Architektur

Maître d’ouvrage : Fondation RAG

Quand la durabilité rencontre la tradition minière

Lors de la réalisation du nouveau siège de la RAG (anciennement Ruhrkohle AG), active depuis des siècles dans le domaine de l’extraction de la houille, l’idée visionnaire du Cradle to Cradle a été mise en œuvre de manière globale. Derrière ce concept se cache l’idée que tous les matériaux utilisés peuvent, après leur utilisation, être réintroduits soit dans le cycle naturel des nutriments, soit dans le cycle technique. Ainsi, le bâtiment peut servir de dépôt de matières premières et libérer les ressources pour de nouveaux produits et projets à la fin de sa période d’utilisation.

Pour en apprendre plus sur le Cradle to Cradle chez Schüco et obtenir un aperçu du processus de construction du siège social de la RAG.

Une durabilité certifiée à plusieurs reprises

Guidé par l’idée de durabilité, le nouveau bâtiment de la RAG a été construit avec des matériaux régionaux et entièrement recyclables. Par exemple, le système de fenêtres en aluminium AWS 75.SI+ de Schüco, certifié Argent, dont les différents éléments de fenêtre peuvent être entièrement recyclés en cas de retour ou de transformation, a été utilisé pour créer une façade zéro déchets. En outre, des dalles de moquette fixant les poussières fines et un parquet en chêne ont été utilisés dans le bâtiment comme revêtements de sol certifiés C2C, ainsi qu’un système de cloisons en verre certifié C2C. Une installation géothermique et une pergola solaire intégrée au toit assurent une production et une utilisation durables de l’énergie. La toiture végétalisée compense en outre la surface au sol scellée par les mesures de construction et favorise la biodiversité.

Ces solutions particulièrement innovantes et durables ont convaincu le jury interdisciplinaire du Bundespreis Umwelt & Bauen. De plus, le siège de la RAG a obtenu la certification DGNB Platine.

© Bilder : Jens Kirchner

Siège social de la RAG
Dashboard
Fermer