Que cherchez-vous ?

...

Powerhouse Telemark

Les objectifs de la Norvège en matière de protection climatique sont ambitieux. D’ici 2050, l’objectif est d’avoir un parc immobilier quasiment neutre en termes d’émissions de CO2. La Powerhouse Telemark, qui compense son bilan climatique sur l’ensemble de son cycle de vie, est un précurseur en matière de décarbonisation des nouveaux bâtiments de bureaux. La solution de façade innovante de Schüco joue ici un rôle central.

Chiffres, données, faits

Lieu : Porsgrunn, Province de Telemark

Durée de planification/construction : 2015 - 2020

Surface brute de plancher (SBP) : 8 403 m²

Systèmes Schüco :

  • FWS 50 SG.SI
  • FWS 50.HI


Architecte : Snøhetta, Oslo, Norvège

Maître d’ouvrage : R8 Property, Porsgrunn, Norvège

© Sindre Ellingsen
© Sindre Ellingsen
© Video: Kjetil Andersen og Bjørnar Øvrebø
© Video: Kjetil Andersen og Bjørnar Øvrebø

243 000 kilowatts heures tout compris

Ce monstre de puissance n’attire pas seulement l’attention par son architecture. Ses performances énergétiques sont également remarquables : ainsi, les 243 000 kWh d’électricité solaire que produit chaque année cet immeuble de bureaux d’environ 8 400 m2 comprennent, d’une part, l’énergie d’exploitation nécessaire à l’entretien courant du bâtiment et, d’autre part, l’énergie grise contenue dans les matériaux utilisés, de sorte que le bilan CO2 du bâtiment est équilibré après une durée d’utilisation théorique de 60 ans. Le summum : un concept intégré du bâtiment, de l’énergie, de la façade et de l’intérieur réduit jusqu’à 70 % les besoins en énergie issue de l’autosuffisance solaire par rapport à ceux de nouveaux bâtiments comparables. Ce qui paraît unique est prêt pour la production en série : l’immeuble zéro émission, qui a reçu le certificat de durabilité « BREEAM Excellent », est déjà la quatrième Powerhouse en Norvège, mais le premier immeuble de bureaux de ce type dans une petite localité.

Un impact environnemental démontrable comme facteur de réussite

Le système de façade Schüco FWS 50.HI a été utilisé pour la construction de verrière. Il permet de réaliser des vastes travées architecturales, en particulier dans les grands projets tels que les centres commerciaux, les immeubles de bureaux et administratifs et les hôtels. Le facteur décisif qui a incité les concepteurs et le maître d’ouvrage à opter pour cette solution a été la compatibilité environnementale démontrable des matériaux grâce à une certification selon la norme de produit Cradle to Cradle. Les systèmes certifiés Cradle to Cradle peuvent en outre être réintroduits dans le cycle des matériaux autant de fois que nécessaire après leur phase d’utilisation et répondent à des exigences élevées en matière de respect des normes sociales et d’utilisation parcimonieuse de l’eau et de l’énergie lors de la fabrication.

© Sindre Ellingsen
© Sindre Ellingsen
© Sindre Ellingsen
© Sindre Ellingsen

Le Cradle to Cradle fait la différence

Afin d’aménager de la manière la plus élégante possible la grande baie vitrée inclinée vers le haut dans la partie inférieure de la façade sud-est, de maximiser la lumière naturelle et de miser sur des produits durables, la décision a été prise en faveur du système de façade Schüco FWS 50 SG.SI, également certifié Cradle to Cradle, pour d’autres parties de l’enveloppe du bâtiment. L’aspect semi-structural-glazing avec une largeur visible étroite de seulement 50 mm fait que les profilés ne sont visibles que dans la pièce et offrent à l’extérieur un aspect entièrement en verre affleurant avec des joints filiformes, ce qui confère à cet énorme bâtiment, contrairement à ce que son nom laisse supposer, une apparence gracieuse. Ici aussi, le système de façade FWS 50 SG.SI de Schüco a fait preuve de la plus grande liberté de conception possible tout en respectant au mieux l’environnement. 


Vous voulez en savoir plus sur la Powerhouse Telemark ? Cliquez ici pour voir le reportage complet sur le projet !

Powerhouse Telemark, Porsgrunn
Dashboard
Fermer