Les bâtiments actuels peuvent être les « réserves de matières premières du futur » pour la période après leur utilisation. Les systèmes certifiés aident à respecter les directives de recyclage et à garantir le bon fonctionnement des différentes phases de la procédure.
La base de toute certification, comme par exemple pour le principe Cradle to Cradle, est que tous les matériaux utilisés dans la construction puissent être recyclés entièrement et avec une qualité proche de leur état initial en fin de vie. Les ressources primaires peuvent ainsi être préservées et le CO₂ économisé. L'Internet of Façades ID (IoF ID) de Schüco, facilite cette procédure en la documentant avec les données relatives aux matériaux utilisés, en facilitant le tri des matériaux recyclables par type et en contribuant à la prévention des déchets.
Avec plus de 75 systèmes en aluminium certifiés, Schüco est leader en ce qui concerne la certification Cradle to Cradle dans le secteur du bâtiment. Mais Schüco apporte également sa contribution à l'économie circulaire et à la minimisation du CO₂ pour les produits en PVC. Cela est confirmé par l'attribution du label de produit VinylPlus®, que Schüco a été le premier du secteur à obtenir.
De plus, dans le cadre du programme RE:CORE récemment développé, Schüco récupère dans le monde entier le PVC des anciennes fenêtres et des chutes de profilés et réintroduit le matériau dans le cycle sans perte de qualité significative. Il est ainsi beaucoup plus facile pour tous les partenaires de Schüco de clôturer la procédure de recyclage.