Les matériaux et systèmes utilisés ont une influence déterminante sur la pérennité des bâtiments. Un bon investissement est un bâtiment dont les matériaux peuvent être recyclés après leur utilisation sans perte de qualité significative. La circularité des matériaux et des systèmes utilisés se décide sur ce que l'on appelle l'émission grise, le CO₂ prisonnier du bâtiment.
Le principe de durabilité « Cradle to Cradle » joue ici un rôle important. Ce certificat atteste que toutes les exigences mentionnées par l'UE en matière d'économie circulaire, d'économie de CO₂ et de préservation des ressources sont respectées. Les grands systèmes de certification BREEAM, DGNB ou LEED s'en inspirent également. Pour les investisseurs, il est donc essentiel, lors d'un investissement immobilier, d'avoir un partenaire qui utilise des matériaux durables et une construction écologique afin de répondre aux directives. Avec Schüco, vous avez fait le bon choix.
Vos bâtiments, les réserves de matières premières du futur
Avec les produits et systèmes Schüco, le bâtiment devient le réserve de matières premières du futur - et répond ainsi aux directives pertinentes du recyclage.
- Schüco mise sur l'aluminium, car ce matériau peut être recyclé presque entièrement et sans perte de qualité.
- Au total, 76 produits et systèmes de Schüco ont reçu le certificat "Cradle to Cradle" en or ou en argent et conviennent parfaitement à la construction durable.
- De nombreux systèmes en PVC Schüco ont reçu le certificat VinylPlus. Nous sommes ainsi leader dans l'ensemble du secteur de la construction.
- Dans le cadre du nouveau programme RE:CORE, Schüco récupère dans le monde entier le PVC des anciennes fenêtres et des chutes de profilés et réintroduit le matériau dans le cycle sans perte de qualité significative
- Dans le cadre de l'IoF (Internet of Façades), les produits Schüco sont dotés d'une plaquette numérique qui documente la recyclabilité des matériaux et facilite ainsi leur démolition.
« Le secteur du bâtiment représente environ 50 % de la consommation mondiale de matériaux. Nous devrions considérer cet état de fait comme une opportunité d'innover et de poursuivre le développement de produits véritablement recyclables ».
- Michael Braungart, cofondateur du concept de conception "Cradle to Cradle".