En choisissant le bon matériau, les fabricants peuvent contrôler activement les émissions liées à l'enveloppe du bâtiment et avoir ainsi une influence positive sur son empreinte carbone. De plus, les matériaux déjà posés devront davantage être recyclés, afin qu'ils contribuent à la durabilité en tant que matériaux de qualité dans la gestion du processus de recyclage.
Low Carbon Aluminium et Ultra Low Carbon Aluminium
L'aluminium est un matériau idéal pour réduire les émissions liées à la construction. En effet, ce matériau durable convainc par sa capacité de recyclage durable et ses faibles émissions de CO₂ en cas de réutilisation multiple.
Des variantes spécifiques de l’aluminium peuvent notamment réduire le bilan CO₂ d'un bâtiment dès sa construction. Ainsi, les variantes Low Carbon et Ultra Low Carbon de Schüco présentent nettement moins de carbone incorporé que les variantes d'aluminium traditionnelles, notamment grâce à l'utilisation d'aluminium recyclé et à l'utilisation d'électricité verte lors de la fabrication.
Le carbone embodied désigne les émissions de CO₂ contenues dans le matériau et générées lors de la production des éléments. Pour les profilés en aluminium Low Carbon de Schüco, les déclarations environnementales indiquent une valeur inférieure à 4,47 kg de CO₂-e/kg, la valeur des profilés Ultra Low Carbon de Schüco est même inférieure à 2,27 kg de CO₂-e/kg.
Le type de finition des profilés, par anodisation ou par revêtement en poudre, a également une influence importante sur la valeur de CO₂ de l'enveloppe du bâtiment. Les revêtements anodisés de l'aluminium apportent plus de CO₂ à l'enveloppe du bâtiment que les revêtements en poudre, moins énergivores. Le choix des revêtements en poudre permet de réduire de manière ciblée l'apport spécifique de CO₂ dans les éléments du bâtiment, comme par exemple dans la construction de façade.
Les constructions hybrides, telles que la combinaison du bois et de l'aluminium en tant que construction en applique, contribuent également à un bilan CO₂ favorable. Toutefois, lors du choix d'un matériau approprié avec une empreinte CO₂ aussi faible que possible, il faut toujours vérifier si le matériau est adapté aux exigences spécifiques du bâtiment et s'il peut remplir sa fonction.