L'économie circulaire est un facteur essentiel sur la voie de la neutralité climatique. Elle dispose d'un énorme potentiel de réduction du CO₂ d'environ 23 % d'ici 2030 et même de 60 % d'ici 2050. C'est pourquoi il faut toujours veiller à la circularité de tous les matériaux utilisés pour l'enveloppe du bâtiment, tant dans les projets de construction que de rénovation.
Toutefois, une façade n'est vraiment durable que si elle peut être utilisée sur une longue période. Cela est possible grâce à un entretien régulier et à la possibilité de mettre à niveau les différents éléments. Ce n'est que lorsque la démolition devient inévitable que le recyclage des éléments s'impose.
L'aluminium, en particulier, recèle un grand potentiel à cet égard. L'aluminium est un matériau polyvalent qui répond à de nombreuses exigences architecturales en matière de statique, de longévité et de possibilités de conception. De plus, l'aluminium possède une capacité de recyclage constante avec des émissions de CO₂ relativement faibles : une propriété qui fait de l'aluminium un matériau durable.
Les systèmes certifiés "Cradle to Cradle" contribuent de manière décisive à la réutilisation de l'aluminium. La réutilisation est précédée par la séparation des matériaux, le broyage et la fusion de la matière recyclable. Ainsi, à la fin de leur phase d'utilisation, les fenêtres et les portes peuvent être réintroduites autant de fois que nécessaire dans le cycle A/U/F (aluminium et environnement dans la construction de fenêtres et de façades) en tant que matériaux recyclables et le besoin en aluminium nouvellement produit pour les constructions de façades est réduit.
Avec actuellement 76 systèmes certifiés, Schüco compte parmi les pionniers de Cradle-to-Cradle dans le secteur de la construction. De plus, Schüco s'engage pour une économie durable de l'aluminium ainsi que pour l'élaboration de standards de durabilité obligatoires. Pour cet engagement, Schüco a été l'une des premières entreprises du secteur de la construction à être certifiée selon le "Chain of Custody Standard" internationalement reconnu de l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI).