L'European Green Deal met les architectes et les bureaux d’études au défi de réduire autant que possible le CO₂ incorporé et le CO₂ généré par l'exploitation dans les bâtiments, tout en permettant un design architectural attrayant avec une fonctionnalité optimale.
Une approche ciblée pour économiser le CO₂ consiste à construire des bâtiments plus petits et plus compacts et à obtenir ainsi un bon rendement énergétique. Celui-ci décrit le rapport entre l'enveloppe du bâtiment et la surface utile et détermine la quantité de carbone organique qui peut être utilisée pour la fabrication de l'enveloppe du bâtiment.
Ainsi, dans le cas d'un bâtiment présentant un rendement énergétique défavorable, la quantité de carbone incorporé utilisée dans la façade ne peut être que nettement inférieure à celle autorisée dans le cas d'un bâtiment présentant un rendement énergétique plus favorable, et ce pour une même surface utilisée.
Pour obtenir un bon rendement énergétique et une solution économe en matériaux, il est donc important pour la conception d'un bâtiment de viser une enveloppe aussi compacte que possible, associée à une surface exploitable maximale.
Dans ce contexte, une construction de façade favorable au CO₂ ne compromet pas nécessairement la liberté de conception lors de la réalisation du projet. En effet, les constructions optimisées en termes de CO₂ offrent également une grande liberté de conception, sans toutefois peser négativement sur le rendement global du bâtiment.
C'est surtout le carbone opérationnel qui dépend fortement du rendement énergétique. En effet, plus le rapport entre l »enveloppe du bâtiment et la surface exploitable est bon, plus les besoins énergétiques et les émissions de CO₂ sont faibles lors de l'exploitation du bâtiment.
À l'avenir, l'influence proportionnelle du carbone incorporé sur les émissions totales (Whole Life Carbon) d'un bâtiment ne cessera toutefois de croître. En effet, le besoin en énergie pendant la phase d'utilisation, le carbone opérationnel, est soumis à des optimisations continues. Parallèlement, il est nettement plus difficile de réduire le carbone organique, car la production des matériaux nécessaires à la construction consomme toujours des ressources.