SchüCal – le configurateur idéal
SchüCal vous permet de calculer de manière transparente les valeurs de CO₂ des systèmes installés. D'un simple clic, vous pouvez voir l'empreinte carbone générée, son impact sur l'ensemble du bâtiment et si des ajustements sont nécessaires. Le choix des matériaux et des systèmes est en effet crucial pour réduire considérablement la consommation de CO₂ dans les bâtiments.
L'empreinte carbone en un clic est la nouvelle fonctionnalité intégrée au logiciel de calcul 3D SchüCal. Grâce à cette fonctionnalité, les fabricants ont pour la première fois une transparence totale sur les valeurs de CO₂ des matériaux utilisés et des éléments de façade intégrés dans un bâtiment, ce qui leur permet de calculer avec précision l'impact CO₂e. Pour la première fois, l'indice GWP (potentiel de réchauffement global = valeur CO₂e) du matériau et de la conception peut donc être consulté en temps réel et ajusté si nécessaire.
Les fabricants peuvent utiliser SchüCal pour partager avec des tierces parties impliquées dans le processus de construction le nombre croissant de demandes d'investisseurs et d'architectes pour des certificats tels que LEED, BREEAM, QNG ou DGNB sous la forme d'une EPD (Environmental Product Declaration). Les EPD contiennent des données précises sur l'empreinte carbone d'un système, tel que les éléments de façade, et contribuent à respecter les critères de durabilité requis pour un bâtiment. Cela aide les fabricants à fournir une certification des bâtiments et à respecter les valeurs d'émission fixées dans les cahiers des charges.
Le matériau sélectionné a une influence sur les émissions incorporées d'une unité. Dans SchüCal, vous pouvez choisir entre l'aluminium primaire et les types de matériaux Schüco Ultra Low Carbon (ULC) et Low Carbon (LC), et calculer l'impact d'un matériau sélectionné sur l'indice GWP. Si vous choisissez ULC ou LC, le matériau est distribué selon le processus d'attribution . Cela signifie qu'aucune distinction n'est faite entre les différents types de matériaux lors de la livraison. Cela permet d'économiser du CO₂ pendant le transport et le stockage. Les profilés livrés peuvent être en aluminium standard, LC ou ULC, quel que soit ce qui a été commandé.