La planification de bâtiments efficaces en carbone

L'efficacité en matière de CO₂ peut être intégrée dès le début dans vos plans. Grâce à un coefficient de forme optimal et à une construction appropriée, les architectes et les promoteurs peuvent dès le départ poser les bases d'une réduction de l'empreinte carbone des bâtiments.

B2B_Verarbeiter_Fotoshooting_2014_01

Concevoir le coefficient de forme parfait

Le coefficient de forme décrit la relation entre l'enveloppe du bâtiment et l'espace utilisable et détermine le budget carbone incorporé qui peut être utilisé pour la production des façades des bâtiments. Avec un carbone incorporé constant basé sur l'espace utilisable, un bâtiment avec un coefficient de forme défavorable peut introduire beaucoup moins de carbone incorporé dans la façade qu'un bâtiment avec un coefficient de forme plus favorable. Afin de garantir un excellent coefficient de forme et une solution avec une utilisation adéquate des matériaux, il est donc important que la conception du bâtiment combine une enveloppe aussi compacte que possible avec un espace utilisable aussi grand que possible. De plus, une construction de façade bas carbone ne limite pas nécessairement la liberté créative. En effet, les constructions optimisées en termes de carbone offrent également une grande liberté de conception sans avoir d'impact négatif sur l'empreinte carbone totale du bâtiment.

Les émissions de CO₂ opérationnelles dépendent notamment fortement du coefficient de forme. Plus le rapport entre les façades des bâtiments et la surface utile est bon, plus les besoins énergétiques et les émissions de CO₂ pendant l'exploitation du bâtiment sont faibles.

À l'avenir, l'influence proportionnelle du carbone incorporé sur les émissions totales (carbone pendant toute la durée de vie) d'un bâtiment continuera d'augmenter. Cela s'explique par le fait que les besoins énergétiques pendant la phase d'utilisation, le carbone opérationnel, sont continuellement optimisés. Dans le même temps, il est beaucoup plus difficile de réduire le carbone incorporé, car la production des matériaux nécessaires à la construction nécessite toujours une consommation de matières premières.

shutterstock_93376240

Le choix de la bonne construction

Le choix d'une construction de façade adaptée offre un potentiel énorme pour réduire les émissions de CO₂ d'un bâtiment. Ainsi, la conception de modules de façade plus grands peut réduire les besoins structurels en aluminium. Une utilisation moindre de matériaux signifie moins d'émissions de CO₂ pendant la production, tandis que des unités plus grandes impliquent également moins de joints et moins de pertes de chaleur au niveau des composants. L'amélioration de la valeur U et l'augmentation de l'efficacité énergétique qui en résulte ont un effet positif sur l'empreinte carbone.

Pour les fenêtres, la profondeur d'encastrement d'un profilé, la largeur de vue, la technologie, la conception de la surface et l'armature utilisée ont une influence considérable sur l'indice GWP de l'élément fini.

En général, avec les modifications structurelles appropriées, qui vont au-delà de l'ajustement des dimensions des châssis, il est possible d'économiser jusqu'à 40 % de matériaux par rapport aux constructions qui n'ont pas été optimisées de cette manière. Si cela est pris en compte dès la conception d'un bâtiment, il est possible de contrôler activement la valeur CO₂ d'un bâtiment.

2016_Schueco_Training_MA_19

Les EPD en un clic

Les investisseurs et maîtres d'ouvrage exigent de plus en plus souvent la preuve que les critères de durabilité sont respectés, sous la forme de certificats de construction tels que LEED, BREEAM et DGNB.

Schüco délivre à cet effet des EPD (Environmental Product Declarations), qui fournissent aux architectes, promoteurs, investisseurs et organismes certificateurs de précieuses informations sur l'impact en matière de CO₂ et d'autres facteurs environnementaux d'un composant de construction. Notre équipe de conseils Carbon Control offre la possibilité de créer en un clic une EPD individuelle pour des éléments de façade spécifiques via le logiciel SchüCal.

Intéressé ? Faites-nous alors une demande d'EPD dès maintenant.

Solutions efficaces en énergie

Pour une exploitation efficace des bâtiments et moins d'émissions de CO₂ opérationnelles