Réduisez les émissions opérationnelles

La phase opérationnelle est la plus longue phase du cycle de vie d'un bâtiment. C'est au cours de cette phase que sont produits les deux tiers des émissions totales. Une exploitation efficace en termes de CO₂ est donc un moyen efficace de réduire l'empreinte carbone d'un bâtiment. Grâce à des solutions système efficaces et à des concepts d'entretien complets, Schüco Carbon Control contribue à réduire au minimum les émissions de CO₂ pendant l'exploitation et à prolonger la durée de vie des éléments de façade.

Wärmebild eines Hauses mit Berechnungen

Planification de concepts d'utilisation efficaces

La protection du climat dans les bâtiments consiste à réduire autant que possible et le plus rapidement possible les émissions de CO₂, tout au long du cycle de vie d'un bâtiment. Les émissions totales pendant le cycle de vie d'un bâtiment sont également appelées « whole life carbon » et peuvent être divisées en émissions opérationnelles (CO₂ opérationnel) et émissions « grises » (CO₂ incorporé). Le CO₂ opérationnel dépend principalement de la consommation d'énergie pour des systèmes tels que le chauffage, le refroidissement et la ventilation pendant l'utilisation. Des concepts opérationnels efficaces peuvent réduire les émissions de CO₂ opérationnelles. Les éléments de façade à forte isolation thermique et les systèmes à faible consommation d'énergie sont désormais la norme. Cependant, un système automatisé de gestion des bâtiments avec refroidissement nocturne ou des systèmes de ventilation avec récupération de chaleur peuvent également réduire considérablement les émissions de CO₂ opérationnelles. Associés à des systèmes photovoltaïques intégrés au bâtiment (BIPV) pour la production décentralisée d'énergie et à des concepts d'entretien et de rénovation efficaces, les architectes et les promoteurs disposent de nombreuses possibilités pour maîtriser spécifiquement l'empreinte carbone pendant l'exploitation du bâtiment.

Optimisation de l'empreinte carbone lors de l'utilisation d'un bâtiment

Les deux tiers des émissions totales d'un bâtiment sont libérées pendant sa phase d'utilisation. Avec les bonnes solutions, vous pouvez planifier une exploitation efficace des bâtiments dès le début.

shutterstock_93376240

Systèmes de ventilation

Les systèmes de ventilation assurent un apport optimal d'air frais, régulent la concentration de CO₂ à l'intérieur des bâtiments et contribuent en même temps à la réduction des émissions de CO₂ pendant l'exploitation du bâtiment. Nos solutions pour des concepts de ventilation intelligents, le refroidissement nocturne automatisé et la récupération de chaleur permettent de réduire considérablement la charge de chauffage et de refroidissement ainsi que les besoins énergétiques pour la ventilation. Cela aide les utilisateurs et les investisseurs à maîtriser de manière spécifique la quantité de CO₂ émise lors de l'exploitation.

Découvrez-en plus sur les systèmes de ventilation

Systèmes de protections solaires

Grâce à leur faible charge de refroidissement et à leur utilisation intelligente de la lumière du jour, les protections solaires contribuent de manière significative aux économies d'énergie dans les bâtiments résidentiels et professionnels modernes, tout en améliorant le bien-être des utilisateurs. Intégrées de manière optimale à la façade en tant que système intérieur, extérieur ou intermédiaire, les protections solaires confèrent au bâtiment une esthétique attrayante.

Systèmes de protections solaires

Vitrage à réglage dynamique

Des façades à très bonne isolation thermique

La façade d'un bâtiment est en grande partie responsable de la bonne empreinte carbone d'un bâtiment. Cela repose sur les caractéristiques fonctionnelles, énergétiques et conceptuelles de la construction, pour lesquelles d'excellentes valeurs d'isolation thermique sont indispensables. Nous proposons toujours les solutions les plus efficaces à cet effet : nos systèmes à isolation thermique haute qualité contribuent à réduire considérablement les charges de chauffage et de refroidissement pendant la phase d'exploitation du bâtiment, ce qui réduit les émissions opérationnelles.