Que cherchez-vous ?

Domaines de compétences

Le centre technologique Schüco de Bielefeld est l'un des plus grands centres d'essai au monde pour la technologie des fenêtres, des portes et des façades. Elle est synonyme d'optimisation de la qualité, de la sécurité et de la durabilité de tous les produits Schüco. 

Laboratoire d'étalonnage

Laboratoire d'étalonnage

Des tests au plus haut niveau

Dans le centre technologique (CT), le domaine calibration est l'interface avec les autres domaines, car tout ici tourne autour de la technologie de test. Il s'agit des appareils (de mesure), des bancs d'essai, des systèmes et des logiciels qui sont utilisés ou requis dans le centre technologique. Une des tâches centrales de ce domaine est la surveillance des équipements de test. 

Ainsi, la plupart des étalonnages dans le cadre de la surveillance des équipements de test ont lieu dans notre propre laboratoire d'étalonnage DAkkS, qui est en mesure d'effectuer des étalonnages DAkkS et des étalonnages d'usine précis avec les étalons de référence traçables. En tant que laboratoire d'étalonnage DAkkS, la CT est située directement sous la 'Physikalisch-Technische Bundesanstalt', le plus haut institut de métrologie allemand. Pour les grandeurs de mesure électriques (courant, tension, résistance), mécaniques (pression), thermodynamiques (température, humidité) et de débit (débit d'air et d'eau), le calibrage est donc effectué ici au plus haut niveau.

Acoustique des bâtiments

Acoustique des bâtiments

PROTECTION ACOUSTIQUE INHÉRENTE AU COMPOSANT D'ORIGINE

L'isolation acoustique réelle d'une façade ne peut fonctionner que si la transmission du son est stoppée par la façade extérieure. Ces tests ne permettent pas seulement à Schüco de tester les composants d'origine de manière précise dans son CT, mais également de découvrir les causes de tous les défauts et d'optimiser ensuite le composant. Par exemple, ceci est particulièrement important pour l'isolation acoustique des systèmes de séparation flexibles installés dans les immeubles de bureaux. Même après une transformation des espaces intérieurs, la confidentialité doit être restaurée dans les zones sensibles au moyen d'une insonorisation. Pour effectuer des mesures réalistes sur le plan de l'acoustique des bâtiments, il existe quatre chambres séparées les unes des autres, qui sont également isolées acoustiquement des vibrations des autres zones de test.

Schüco conseille les promoteurs, les fabricants métalliques et les architectes sur les questions difficiles en matière d'acoustique des bâtiments. En outre, Schüco prend des mesures en construction pour assurer une fabrication et un montage de qualité ou pour établir une frontière acoustique avec d'autres travaux. De plus, des essais conjoints sont effectués en cas de solutions spécifiques ou de cahiers des charges pour des exigences acoustiques réalisables.

Test d'éléments de constructions et de matériaux

Test d'éléments de constructions et de matériaux

Tordre, tirer, pousser : rien n'est laissé au hazard 

Le contrôle des éléments de construction et des matériaux sont une tradition chez Schüco. Le premier atelier de contrôle a été installé en 1967, et, en 1968, Schüco a fait l'acquisition de sa première machine de contrôle universelle, venant de l'université technique de Braunschweig. Aujourd'hui, à côté des essais de pression, flexion et traction statiques et dynamiques, des tests de performances mécaniques des profilés de dormant et d'ouvrant thermiquement isolés sont effectués.
Les tests se font à température ambiante et à des températures de -20 et +80 °C dans un local fermé. Le vieillissement des échantillons, sous l'influence de poids et températures déterminés, est également testé durant une période de 1000 heures.

Des tests pour lesquels il n'existe aucune norme sont également possibles. Par exemple, afin de déterminer les valeurs test pour l'analyse statique des combinaisons. Celles-ci sont déterminées dans chaque cas après discussion avec le client, non seulement pour les composants et les matériaux, mais aussi sur le plan de la simulation de l'environnement, ainsi que dans d'autres domaines de tests du centre de technologie (CT).

Test d'étanchéité

Test d'étanchéité

LES OURAGANS N'ONT AUCUNE CHANCE

Dans son centre de technologie, Schüco dispose du plus grand banc d'essai intérieur d'Europe. Dans la nouvelle halle de 18 m de haut, des éléments de façade raccordés jusqu'à 21 m de large et 13 m de haut peuvent être testés. Schüco peut ainsi tester des constructions en taille réelle plus grandes et plus complexes que jamais. L'extension était une étape importante afin de répondre aux besoins croissants des clients sur le long terme. En plus des informations sur la qualité des fabrications et montages, ces tests permettent de juger anticipativement de la qualité constructive de solutions particulières. L'analyse des défauts et divers services de consultance sont inclus dans la gamme de prestations de Schüco.

Les tests d'étanchéité des éléments de construction individuels jusqu'aux éléments de façade complète comprennent les tests d'étanchéité à la pluie battante, de perméabilité à l'air et de résistance à la charge de vent. Lors des tests de façade, la charge de vent dynamique est testée, avec, en plus de la pluie venant de l'extérieur, la projection d'un débit d'air turbulent. De plus, les joints sont testés avec une simulation de mouvements des capots ou la protection contre les chutes lors d'un mouvement de l'ensemble du bâtiment.

Compatibilité électromagnétique

Compatibilité électromagnétique


Électronique fiable et haute protection des bâtiments 

Tous les produits Schüco, réalisés avec des composants Schüco ou avec d'autres composants, doivent faire la preuve de leur compatibilité électromagnétique. Ceci nécessite des tests standardisés relatifs à la résistance aux interférences et à l'émission d'interférences des composants. Afin de garantir que ni des défaillances fonctionnelles, ni des pannes ne se produisent ou que des ondes électromagnétiques nocives ne rayonnent. Simultanément, des tests relatifs aux types de protections vérifient si les composants sont durablement sécurisés contre les conditions climatiques, telles que la poussière et l'eau, ou si les composants dangereux ou conducteurs de courants sont suffisamment sécurisés. Schüco a ainsi réagi à l'augmentation croissante de façades, fenêtres et portes motorisées, radio-commandées et générant de l'énergie. Tous les tests sont effectués à un stade précoce de la phase de développement, mais aussi lorsque les éléments sont terminés.

Les tests des types de protection IP (indice de protection) comprennent tous les tests des produits Schüco concernés, tels que l'étanchéité aux éclaboussures (IPX1,​ IPX2,​ IPX3 et IPX4), la protection contre l'accès aux composants dangereux et conducteurs de courant (IP1X,​ IP2X,​ IP3X​ et IP4X) et l'étanchéité à la poussière (IP5X​ et IP6X)​. Ils permettent une évaluation claire des produits Schüco et des autres produits et assurent un fonctionnement et des performances fiables.

Mécanique, longévité et sécurité

Mécanique, longévité et sécurité

FOCALISATION SUR LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ

Une thématique essentielle du Centre technologique Schüco : mécanique, longévité et sécurité Ici, les fenêtres et portes, ferrures, dispositifs d'ouverture, crémones ou entraînements électriques subissent des tests d'endurance. Les fenêtres subissent 20.000 cycles d'ouvertures/fermetures et les portes jusqu'à un million. La capacité de fonctionnement des câblages de fenêtres et de portes motorisées est également testée de manière précise. Des tests d'échantillons pour la protection anti-feu et anti-fumée sont également possibles. Le banc d'essai pour effectuer les tests au pendule sur les fenêtres, portes, éléments de façades et modules photovoltaïques est nouveau, il sert également aux tests statiques et dynamiques anti-intrusion. Les tests d'endurance des ferrures complètes sont réalisés à l'aide d'un robot puissant. Grâce à la séparation des espaces de test, le degré de confidentialité est très élevé.

Tests anti-balles

Tests anti-balles

Sécurité anti-balles

Sur le banc de test de résistance aux balles, les échantillons reçoivent diverses balles de différents angles et tirés à des distances jusqu'à 20 m. Si les résultats sont convaincants selon la norme, il en résulte une classification dans l'une des classes de protection anti-balles de FB1 à FB7. Elles s'appliquent à tous les éléments pare-balles pouvant être réalisés à partir des systèmes de fenêtres, portes et façades Schüco. Cela garantit que le projectile ne pénètre pas à l'intérieur en cas de tir et que, du côté intérieur, le matériau de l'échantillon ou le verre ne se désagrège pas. 

Avec ses propres tests anti-balles, Schüco effectue des pré-tests conformes à la norme. Par conséquent, il est également nécessaire que la vitesse du projectile soit mesurée de manière précise. Une balle à tête conique à trajectoire hélicoïdale a une vitesse jusqu'à 950 m/s, ce qui représente trois fois la vitesse du son.

Des essais de choc pendulaire et des essais d'effraction jusqu'à la classe RC 5 sont également testés.

En raison de la séparation physique des autres départements, il existe un maximum de confidentialité.


Tests de simulation de l'environnement

Tests de simulation de l'environnement

Chaque climat suivi de près

Si des déclarations fiables au sujet des questions climatiques concernant l'enveloppe des bâtiments sont nécessaires, les tests de simulation de l'environnement sont indispensables. Cela s'applique également aux conclusions relatives au comportement des matériaux, des finitions de surfaces et des produits, sur base d'une exposition à la chaleur, à la froidure, à l'humidité, aux rayons UV et aux milieux corrosifs. Pour ces tests, le Centre technologique Schüco offre de nombreuses possibilités.

La chambre climatique de test des composants et des éléments complets jusqu'à une taille de 3.000 x 3.000 mm est toute neuve. Les différences de température et d'humidité entre les espaces intérieurs et extérieurs sont simulées dans cette construction spécialement conçue pour Schüco. Des composants très volumineux peuvent ainsi être testés dans toutes les conditions d'humidité.

Domaines d'activité
Dashboard
Fermer