֤Économie circulaire – exploiter le potentiel.

Afin de transformer le secteur de la construction au niveau des produits et des systèmes, plusieurs facteurs ont été identifiés : l'efficacité des matériaux, la substitution des matériaux et l'économie circulaire. En tant qu'alternative durable au modèle économique linéaire traditionnel (prendre-fabriquer-jeter), l'économie circulaire offre le plus grand impact. Cela est atteint grâce à une conception des produits axée sur la durabilité, la réparation, la maximisation de l'efficacité des matières premières et la minimisation des déchets, ainsi que la fermeture des cycles des matériaux par le recyclage.

100_102723_AWS_75_SI_plus_s

Stratégies pour une conception de produits respectueuse des ressources

Schüco développe des produits durables qui réduisent la consommation de matériaux et la production de déchets. La construction modulaire permet de remplacer les pièces défectueuses ou d'intégrer de nouvelles technologies sans avoir à remplacer l'ensemble du produit. Les produits conçus selon le principe « Cradle to Cradle » peuvent être démontés en pièces individuelles à la fin de leur phase d'utilisation, ce qui facilite leur recyclage ou leur réutilisation. La mise en place de processus de recyclage appropriés à l'échelle industrielle est également une condition de base à une véritable économie circulaire. Les systèmes Schüco offrent un soutien utile dans la planification d'un projet de construction conformément au quatrième objectif environnemental de la taxonomie européenne (la transition vers une économie circulaire) : ils garantissent l'innocuité des matériaux, l'utilisation économe de l'eau et de l'énergie et le respect des normes sociales. La gamme « Cradle to Cradle » de Schüco est constamment élargie afin d'optimiser la durabilité, la conception et les budgets.

Ultra Low Carbon Profil von Schüco

Aluminium et maintien de la valeur

L'aluminium est non seulement connu pour sa longue durée de vie et sa résistance à la corrosion, mais aussi pour sa recyclabilité. Ce matériau est adapté à l'utilisation dans le principe « Cradle to Cradle » pour plusieurs raisons :

  • L'aluminium est léger mais stable, ce qui réduit la consommation de matériaux et prolonge la durée de vie des produits.
  • L'aluminium est presque entièrement réutilisable et, s'il est recyclé correctement, il peut être maintenu dans un cycle quasi infini sans perte de qualité.
  • Aucun autre secteur n'impose des exigences de qualité aussi élevées à l'aluminium que le secteur de la construction. Cela signifie, par exemple, que les châssis en aluminium peuvent être recyclés en matériaux d'emballage, mais que les matériaux de qualité inférieure ne peuvent pas être transformés en profilés en aluminium.
  • En tant que matériau inerte, l'aluminium ne dégage aucune substance nocive, ce qui est important pour la certification « Cradle to Cradle ». En tant que cofondateur de A|U|F, Schüco s'engage depuis 1995 en faveur du recyclage et de la réutilisation écologiques de l'aluminium.
Bürohaus mit Photovoltaikfassade in Eschborn

Mesurabilité et indicateurs

La mesurabilité des performances environnementales d'un produit est un aspect important de l'économie circulaire. L'analyse du cycle de vie (LCA) sur l'ensemble de la chaîne de processus, de la production et la construction à l'utilisation et l'élimination, constitue un point de départ pour une évaluation globale de l'intensité carbone. Elle permet une étude approfondie et cohérente de l'impact environnemental, qui va bien au-delà de l'analyse existante de l'efficacité de l'exploitation des bâtiments. Les analyses du cycle de vie sont actuellement principalement utilisées pour la certification des bâtiments et la conformité à la taxonomie européenne.