1. Particuliers
  2. Vérandas
  3. Quelles sont les démarches à suivre pour déclarer une véranda et obtenir les autorisations ?

Quelles sont les démarches à suivre pour déclarer une véranda et obtenir les autorisations ?

Les démarches administratives auprès de votre mairie varient en fonction de votre projet. Si l’installation d’une petite véranda ne nécessite qu’une simple demande d’autorisation de travaux tandis que toute installation de plus de 40 m² requiert également un permis de construire.

Véranda de moins de 40 m²

l'entrée principale de la maison

Pour l’installation d’une véranda dont la surface n’excède pas 40 m² et qui n’entraîne pas un dépassement de 170 m² de surface totale de la maison, une simple demande d’autorisation de travaux auprès de votre mairie suffit.

Véranda de plus de 40 m²

Porte secondaire

En revanche, pour une véranda supérieure à cette surface, un permis de construire est obligatoire. Par précaution, il est important de vous renseigner auprès de votre mairie car les règles et les procédures ne sont pas les mêmes d’une commune à l’autre.

Une fois que vous avez rempli et envoyé votre déclaration préalable à des travaux ou aménagements non soumis à permis, vous recevez de la part de votre mairie un récépissé de dépôt de déclaration préalable vous indiquant que le délai d’instruction du dossier est d’1 mois. Sans réponse de la part de l’administration au bout d’un mois à compter de la date de réception du récépissé de dépôt, vous pouvez commencer vos travaux.