1. Particuliers
  2. Fenêtres
  3. Quelle est la différence entre une dépose totale et une rénovation de fenêtre ?

Quelle est la différence entre une dépose totale et une rénovation de fenêtre ? 

Remplacer complètement votre fenêtre, c’est-à-dire une dépose totale, vous permet de maximiser la surface vitrée et ainsi d’apporter plus de lumière. À l’inverse, rénover une fenêtre sur existant réduit la dimension de l’ouverture. Cette technique requiert cependant des travaux beaucoup moins lourds qu’une dépose totale.

  • La dépose totale de fenêtre

Si vous choisissez la dépose totale pour votre projet de changement de fenêtre, vous changez votre fenêtre totalement, y compris la partie fixée sur le bâti de votre maison.

Pour cela, il faut retirer complètement tous les composants de la fenêtre en place : la partie mobile mais aussi celle de la maçonnerie, afin de remettre à neuf la jonction entre le bâti de la maison et d’optimiser au maximum les avantages de la nouvelle fenêtre.

Cette option permet de privilégier le clair de vitrage, d’apporter davantage de lumière et de favoriser la meilleure isolation possible.

  • La rénovation de fenêtre sur existant

Choisir de rénover seulement vos fenêtres permet d’épargner toute intervention sur votre décoration intérieure. Cela signifie que vous pouvez préserver les papiers peints, les faïences et les peintures de vos pièces.

La rénovation de vos fenêtres consiste à retirer les vantaux (la partie mobile) pour installer la nouvelle menuiserie en habillant l’ancien cadre sans le déposer. 

Cette technique réduit la dimension de l’ouverture car la nouvelle menuiserie se fixe sur l’ancienne. En revanche, le temps d’intervention pour le remplacement est considérablement réduit.