1. Particuliers
  2. Baies vitrées
  3. Quel store, volet roulant, ou occultation choisir pour une baie vitrée ?

Quel store, volet roulant, ou occultation choisir pour une baie vitrée ?

Poser des occultations sur vos baies vitrées : une obligation

Afin de limiter un trop plein d’apport solaire en été et l’utilisation de la climatisation qui en découle, la Règlementation Thermique 2012 (RT2012) impose la mise en place de protections solaires pour vos baies vitrées. En effet, il est indispensable de prévoir des stores, des rideaux ou des volets roulants au moins pour les baies vitrées coulissantes de vos chambres et de votre pièce de vie. La réglementation stipule aussi qu’il est préférable de les positionner du côté extérieur du vitrage, mais sans obligation.

Stores, volets roulants, rideaux ?

Généralement, la plupart des baies vitrées coulissantes sont équipées de volets roulants électriques pour la protection solaire ou la protection des personnes. Cependant, et selon les goûts de chacun, d’autres types d’occultations peuvent être utilisés pour la protection solaire comme les stores extérieurs en toile à enroulement, ou les brise-soleil orientables et relevables par empilement BSO.

Au bout du compte, choisir comment habiller vos baies vitrées coulissantes est souvent une question de goût, car les différents systèmes, quels qu’ils soient, garantissent une protection solaire identique. Certains systèmes d’occultation doivent être reliés à une station météo, pour remonter l’occultant en cas de vent violents.

(Plus d'informations auprès de votre partenaire Schüco).