1. Particuliers
  2. Baies vitrées
  3. Comment choisir le type d’ouverture d’une baie vitrée ?

Comment choisir le type d’ouverture d’une baie vitrée ?

Les choix varient en fonction du projet que vous souhaitez mettre en œuvre :

Dans le cas d'une rénovation

Le cas le plus courant de rénovation est le remplacement d’une ancienne porte fenêtre en bois d’environ 2.40 m par 1.90 m de hauteur, en quatre panneaux. Le remplacement par une baie coulissante entièrement vitrée à 2 vantaux permet de supprimer les anciennes masses en bois au profit de plus de lumière. Plus généralement, pour pouvoir mettre en œuvre une baie coulissante en porte-fenêtre, une largeur minimum de 2 m est nécessaire. En effet, le passage ne représentant que la moitié de l’ouverture (pour un coulissant à 2 vantaux), une largeur plus réduite rendra le passage d’une personne plus difficile et moins confortable.

Lorsque vous ne disposez pas d’une largeur de 2 m, il est recommandé de garder le même type d’ouverture que votre ancienne fenêtre. En fonction de vos goûts et du style de votre maison, vous pouvez opter pour des baies vitrées aux formes galbées, ou résolument cubiques.

Dans la rénovation courante, il est rare de pouvoir faire un choix du nombre de panneaux vitrés. En général, et à cause des dimensions de votre ancienne menuiserie et de l’architecture de votre maison, le choix se limite à deux panneaux coulissants vitrés.En revanche, dans le cas de grosse réhabilitation et de mise en œuvre de nouveaux linteaux, d’autres possibilités s’offrent à vous.

Dans le cas f'une construction neuve

Dans le cadre d’un projet de construction de votre maison, le choix de l’ouverture d’une baie vitrée est totalement libre et toutes les options sont possibles. La largeur de l’ouverture dépend en général du nombre de rails de roulement, qui peut varier d’un seul à 2, 3, 4 ou même 5. Pour les baies coulissantes les plus courantes, la largeur est en moyenne de 1.50 m par panneau vitré.

Tous les types d’ouvertures peuvent être utilisés : 2, 3 ou 6 vantaux et plus, châssis galandage s’effaçant dans une cloison pour une ouverture totale, châssis avec ouverture en angle sans poteau ou baie vitrée avec des parties fixes latérales, imposte (châssis occupant le haut d’une baie) ou allège (mur d’appui sous l’ouverture)… L’imagination n’a plus de limite !