1. Particuliers
  2. Vérandas
  3. Quelle différence entre véranda et pergola ?

Quelle différence entre véranda et pergola ?

Une véranda est une pièce de la maison à part entière. Utilisable toute l’année, elle peut recouvrir des fonctions diverses : cuisine, sas d’entrée, jardin d’hiver, etc. Une pergola est une extension de la maison, ouverte sur l’extérieur. Elle protège de l’éblouissement solaire et des intempéries.

La véranda

Une nouvelle pièce à vivre

Une véranda est une pièce d’habitation. C’est une véritable pièce à vivre utilisable toute l’année si elle est chauffée, ventilée et isolée.
Une véranda est un volume dont l’utilisation peut être variable, allant d’une extension du séjour avec toutes les exigences d’une pièce à vivre, à un jardin d’hiver, un sas d’entrée, ou simplement une pièce qui sert à hiverner les plantes ou le mobilier de jardin.

Toutes les utilisations sont évidemment possibles selon vos envies et vos besoins, et elle est considérée comme une pièce à part entière dans votre habitation.
 

La pergola 

Limiter le rayonnement solaire

Une pergola, en revanche, est un dispositif externe à la maison, ou simplement en continuité d’une véranda, mais qui n’est pas considéré comme une pièce à vivre.
Une pergola peut être fixe ou mobile, opaque ou à claires-voies. Elle a pour fonction première de limiter de façon la plus esthétique possible le rayonnement solaire et l’éblouissement en fournissant une zone d’ombre bienvenue par temps de forte chaleur, et en protégeant éventuellement du vent et de la pluie sans assurer nécessairement le clos et le couvert. En effet, une pergola n’est pas une pièce à vivre, elle n’est donc pas isolée ni forcément couverte.