1. Particuliers
  2. Baies vitrées
  3. Baie coulissante traditionnelle ou baie coulissante à galandage ?

Baie coulissante traditionnelle ou baie coulissante à galandage ?

La différence majeure entre un coulissant traditionnel et un coulissant à galandage est sa capacité d’ouverture totale ou partielle.

La baie coulissante traditionnelle

La baie coulissante traditionnelle est composée de deux vantaux coulissants sur deux rails, ce qui ne permet qu’une demi ouverture. En effet, quand l’un des vantaux s’ouvre, il vient se placer devant le deuxième vantail, pour laisser le passage sur une moitié d’ouverture. Et cette fonction est identique, que vous choisissiez 2, 3, 4 ou 6 vantaux, sur 2, 3, 4 ou 5 rails : une partie de la baie vitrée reste toujours visible.  

La baie coulissante à galandage

En revanche, la baie coulissante à galandage dégage la totalité de l’ouverture, que vous choisissiez 1, 2 ou 4 vantaux. Le choix d’une baie vitrée à galandage est judicieux pour pouvoir meubler la cloison dans laquelle s’efface(nt) le ou les panneaux vitrés coulissants.

Attention, il est important de prendre en compte que les travaux de mise en œuvre d’un coulissant à galandage sont plus importants, en neuf comme en rénovation, que pour une baie vitrée coulissante traditionnelle. En effet, il faut prévoir la construction d’une cloison, isoler le mur extérieur avec un complexe isolant, isoler la cloison intérieure et la rendre étanche à l’air.