1. Fabricants / Installateurs
  2. PartenaireSchüco
  3. Tout les articles
  4. Pourquoi devenir fabricant-installateur ?
Retour

Pourquoi devenir fabricant-installateur ? 

En 2017, lorsque Jean-Christophe Lelandais, installateur de fermetures à Pontault-Combault, demande à Yann Cougnoux, Inspecteur des Ventes Aluminium, pour Schüco si « ça vaut le coup de fabriquer », la réponse est positive. Deux ans plus tard, les protagonistes font le point, à l’heure où l’aventure commence.

« L’aide de Schüco a été décisive pour passer à la fabrication » 

"J’ai choisi de devenir Partenaire référence Schüco parce que l’offre de ce gammiste, très riche, apporte une vraie plus-value à notre clientèle de particuliers. Avec cette marque forte, nous pouvons répondre à toutes les demandes. Grâce à l’équipe Schüco, j’ai ajouté la fabrication de menuiseries à mon savoir-faire d’installateur, toujours pour améliorer notre qualité de service. Désormais nous serons vraiment précis dans les informations transmises et plus justes sur les prix. L’accompagnement de Schüco pour franchir ce pas a été décisif pour nous. Pour le choix des profils, bien sûr, mais surtout pour l’aménagement du site de fabrication, étudié avec Maxime Duchemin (technicien support Ateliers aluminium).

En gérant tout le parcours de vente, de la prise de commande à la livraison, nous allons être encore plus réactifs. Nos clients apprécieront : il sera plus simple pour eux de s’adresser à un interlocuteur unique. Nous allons jouter la carte de la proximité en les invitant dans notre atelier pour qu’ils voient comment nous travaillons. Avec notre double compétence, nous allons pouvoir cibler le tertiaire, un secteur où nous n’étions pas encore présents. Dans notre showroom de la région parisienne, nous allons mettre en valeur l’étendue de la gamme Schüco et valoriser notre maîtrise complète de toute la chaîne de production pour rassurer notre clientèle et gagner de nouvelles parts de marché."

Jean-Christophe Lelandais, Lelandais fermetures (94)

« Nous avons fait le chemin ensemble

Avant que notre client Jean-Christophe Lelandais devienne fabricant de ses propres menuiseries et Partenaire référence, je l’ai invité à voir une démonstration sur notre stand Batimat. Puis il a assisté aux Journées Découvertes Schüco et aux réunions d’information du réseau Partenaire référence. Il a compris qu’en maîtrisant toute la chaîne de production, il gagnerait sur trois tableaux :

  • En termes de délai, il peut répondre rapidement à la demande de ses clients.
  • En termes de prix, il augmente sa valeur ajoutée. La trésorerie engagée sur nos barres représente environ ¼ du montant du produit fini.
  • En termes de qualité, il est sûr du résultat final.

Le lancement de l’atelier se fait dans les meilleures conditions

Maxime Duchemin, notre technicien support, a configuré l’atelier de Jean-Christophe Lelandais. Ce dernier a acheté un local de 700 m2 adapté à l’ergonomie conseillée pour les machines qu’il nous a commandées : centre d’usinage AF310, scie deux têtes, Schücomatic, chariots, tables de montage, Fabrication Datacenter sur tablette tactile avec logiciel S-Cal et module de liaison avec les machines. Nous nous sommes rendus le 14 février sur le site pour les derniers ajustements, avec le chef d’atelier que j’ai présenté à notre client. Deux opérateurs ont été recrutés, tout est prêt ! Nous allons poursuivre notre accompagnement pour aider les opérateurs à interpréter la documentation et à s’approprier les machines.

Yann Cougnoux, Inspecteur des Ventes Aluminium pour Schüco