1. Fabricants / Installateurs
  2. PartenaireSchüco
  3. Tout les articles
  4. [Chantier du mois] La citadelle d’Amiens - Un projet Schüco avec Renzo Piano
Retour

La citadelle d’Amiens - Un projet Schüco avec Renzo Piano 

Construite au 17e siècle, la Citadelle d’Amiens a gardé sa vocation militaire jusqu’en 1993. Depuis 2018, elle accueille l’Université de Picardie Jules-Verne, après la profonde transformation orchestrée sur 30 000 m2 par l’architecte Renzo Piano et son équipe du Renzo Piano Building Workshop

  • @ Projet Renzo Piano - RFR - Amiens Aménagement agissant au nom et pour le compte d’Amiens Métropole - ARTELIA B&I, BET Façades - PMN (59)
  • @ Jean-Paul Viguier et Associés - ARTELIA - Druet SA - Takuji Shimmura

La demande de l'architecte

Pour réhabiliter ce site historique, une façade-rideau d’environ 6000 m2 devait recouvrir une partie des bâtiments existants et les nombreuses extensions neuves abritant le nouveau campus universitaire, tout en s’intégrant parfaitement dans l’ensemble bâti en brique rouge.

La réponse technique de Schüco

La gamme FWS 60 a été retenue par le Bureau d’études Façades et nos profilés ont été spécialement travaillés par notre fabricant-installateur. Ses demi-épines fines et son aspect acier respectent le design souhaité par RPBW. Des ouvrants discrets ont également été ajoutés. La méthode de pose (type bloc) du façadier a convaincu les maîtres d’œuvre, impressionnés par le principe constructif et la qualité de l’assemblage.

Un projet emblématique

Cette réalisation est l’une des plus importantes menée en France par Schüco. La qualité de nos produits et notre capacité d’adaptation nous ont permis de répondre aux attentes de Renzo Piano, l’un des plus célèbres architectes du monde. Une fierté pour nous et pour nos Partenaires !


@ Projet Renzo Piano - RFR - Amiens Aménagement agissant au nom et pour le compte d’Amiens Métropole - ARTELIA B&I, BET Façades - PMN (59)