1. Fabricants / Installateurs
  2. PartenaireSchüco
  3. Tout les articles
  4. [Paroles de Pros] La formation S-cal : un coup de pouce pour votre productivité
Retour

La formation S-cal : un coup de pouce pour votre productivité


Les 1, 2 et 3 septembre dernier, la Schüco Academy a dispensé une formation digitale S-cal au Perray-en-Yvelynes, à deux équipes de professionnels installées dans deux salles séparées, précautions sanitaires obligent. L’une d’elles était composée de Christophe Roger, Directeur de CARRE ALUMINIUM à Tournefeuille (Midi-Pyrénées), accompagné par le responsable du Bureau d’études de son entreprise et par l’un de ses métreurs-chiffreurs.


Les pros


Christophe Roger, Directeur de CARRE ALUMINIUM

Depuis 31 ans, Christophe évolue dans le secteur de la métallerie-serrurerie. Depuis trois ans, il a pris la direction de la division Aluminium du groupe Carré, entreprise générale de métal fondée en 1973 qui emploie aujourd’hui 200 personnes.

Jérémy Marandel, Ingénieur commercial gammiste menuiserie Aluminium Sud-Ouest chez Schüco France

Depuis 7 ans, Jérémy accompagne le développement des Partenaires Schüco. De la quotation à la fabrication en passant par la pose, il est présent à leurs côtés.

Christophe, pourquoi avez-vous suivi la formation S-cal proposée par Schüco ?

Notre entreprise a remporté un beau projet : la construction du nouveau bâtiment de la Caisse des dépôts, tête de pont du nouveau quartier Amédée Saint-Germain, à Bordeaux. Imaginez 27 000 mètres carrés de bureaux sur neuf étages, animés par une légère ondulation… L’établissement financier public installera son nouveau siège, conçu par les agences d’architecture Auer Weber et DVVD, dans le quartier, fin 2021. Notre prestation, pour un budget de 6,8 M€, va habiller la façade de ce mastodonte de 75 M€. Pour réussir cette opération, menée par le promoteur Kaufman&Broad, nous avons sollicité Schüco en juin dernier. Nous avons trouvé un vrai partenaire pour ce chantier de grande envergure.

L’accompagnement technique de vos référents Schüco a-t-il déjà porté ses fruits ?

Oui, tout à fait. Nous avons bénéficié du support technique de Stéphane Juillet, Chef de service du bureau d'études façades Schüco, depuis le lancement de ce programme. Cette coopération s’est mise en place grâce à Jérémy Marandel, Ingénieur commercial menuiserie Aluminium pour Schüco dans notre région, qui nous a rapprochés de la marque et de ses services. Depuis la formation S-cal suivie en septembre, nous avons réalisé le local-témoin qui sert de vitrine au programme emblématique de la Caisse des dépôts à Bordeaux. Les prototypes des menuiseries Schüco ayant été validés par notre client, nous avons fabriqué 40 menuiseries qui habillent le local-témoin, déjà hors d’eau et hors d’air, prêt à accueillir les aménagements intérieurs. Nous prévoyons, grâce à S-cal, de gagner un temps précieux pour livrer dans les mois qui viennent les 6000 m2 de murs rideaux et 1800 m2 de châssis. Notre bureau d’études prépare les fiches de fabrication de chaque profil spécifique et les transmet à notre atelier, dans lequel dix opérateurs assemblent les menuiseries, poignées et autres accessoires. 

Jérémy, pourquoi Christophe Roger s’est-il tourné vers Schüco pour le grand projet de la Caisse des dépôts ?

Nous avons préparé minutieusement notre partenariat, bien en amont de cette opération. Notre plan d’action nous a permis de comprendre les besoins et le fonctionnement de Carré Aluminium. Avec des rendez-vous réguliers, une invitation à Batimat dans notre milieu professionnel, nous avons affiché notre volonté de collaboration et Christophe Roger a compris quel était son intérêt de travailler avec Schüco sur son secteur géographique.

Quelles sont les réponses qui ont fait la différence sur le chantier de Bordeaux ?

Nous avons une connaissance précise des chantiers à venir prescrits en Schüco, notamment grâce à Stéphane Juillet, Chef de service du bureau d'études façades Schüco. Nos compétences techniques instaurent une relation de confiance avec nos partenaires.

La formation S-cal au Perray a été programmée pour optimiser le lancement du projet en fabrication. Comment s’est passée cette étape ?

La formation est approfondie et dispensée dans un cadre privilégié, qui génère le dialogue et une bonne entente avec le formateur expert. Les professionnels formés sont invités le soir par nos dirigeants : une initiative conviviale qui renforce nos liens.

Quelles sont les perspectives d’accompagnement que vous prévoyez pour Carré Alu ?

Christophe Roger a été très satisfait de cette formation S-cal et nous avons organisé le suivi, avec une prise en charge immédiate des bugs éventuels. Côté formation, nous avons programmé une session avec notre spécialiste, Robert Belus, sur Docu center. Côté atelier, Maxime Duchemin devrait se rendre chez Carré Aluminium pour optimiser le parc de machines. Enfin, nous avons prévu une revue de projets avec la cellule Prescription pour optimiser le business de notre nouveau partenaire.