1. Fabricants / Installateurs
  2. PartenaireSchüco
  3. Tout les articles
  4. [Chantier du mois] Vague contemporaine sur la rue Guersant
Retour

Vague contemporaine sur la rue Guersant

En 2018, le groupe Périal (Asset et Property Management, Promotion immobilière) cède son siège historique de la rue Jadin pour s’installer dans l’immeuble situé au 34/36 rue Guersant, dans le 17e arrondissement de Paris. Le bâtiment a été entièrement rénové et aménagé pour l’été 2020. Sa façade - réalisée par Face Ile De France avec les gammes Schüco - affiche un design ultra contemporain imaginé par les Studios d’Architecture ORY & Associés.

  • @ Ateliers 2/3/4/ - Castel Alu
  • @ Ateliers 2/3/4/ - Castel Alu
  • @ ppa • architectures et les agences associées ABC et Scalene / ID Ingénierie / www.rsi.studio

 

La demande du Maître d’ouvrage

Entre 2015 et 2018, le Groupe Périal a doublé ses encours sous gestion en trois ans et augmenté ses effectifs d’un tiers en diversifiant ses produits et en s’ouvrant à l’international. En choisissant de déménager entre Porte Maillot et Porte de Champerret, le Groupe affirme sa volonté d’investir dans « le durable, l’innovant, le beau, l’humain ». L’immeuble à usage de bureaux, sur deux niveaux de sous-sol et neuf étages, a été pensé pour le bien-être de ses collaborateurs, selon leur propre définition des espaces de travail, avec la création de tiers lieux, d’espaces de service et d’espaces de convivialité. À l’extérieur, la nouvelle adresse du quartier d’affaires démontre l’exigence du promoteur en matière environnementale et sociétale. Les Studios d’Architecture ORY & Associés ont en effet mené une restructuration lourde pour moderniser l’image de l’immeuble - avec le remplacement total de ses façades – mais aussi pour améliorer ses performances techniques et énergétiques.

La réponse technique de Schüco

Cyrille Raskin, Chargé de prescription et suivi d’affaires pour ‎Schüco, a participé au Projet Guersant remporté par Face Ile de France, avec le Bureau d’études OTEIS/FAÇADE 2000. « Nous avons réalisé de nombreuses études pour proposer la meilleure solution au Maître d’œuvre : les angles arrondis de l’immeuble, ses vagues de brise-soleil en aluminium correspondent à l’esthétique fluide de sa modénature. Cette souplesse apparente représente un vaste challenge technique. Nous avons misé sur des murs rideaux FW50 et des châssis d’ouvrants cachés à la française AWS60BD, puis nous avons pris en charge la conception et la faisabilité technique de ces profils cintrés sur-mesure. Ils ont été réalisés dans une usine spécialisée dans la rénovation d’immeubles à haut potentiel technique.»

Mise en œuvre du chantier

Sébastien Aller, Chef de secteur pour Face Ile de France, a dirigé la restructuration complète de l’immeuble, avec la dépose complète de la façade existante.

« Pour dynamiser le profil de l’immeuble, le démarquer de son environnement urbain, ce quatrième partenariat entre Ory et Périal relevait trois défis :

  • Donner une image très contemporaine, emblématique du Groupe Périal
  • Optimiser les performances thermiques et acoustiques du bâtiment
  • Sublimer les formes fluides de la façade avec des menuiseries aluminium

Pour répondre à cette demande spécifique, nous avons créé des produits qui n’existaient pas sur le marché, comme les profils de brise-soleil et leurs supports d’attache. L’effet de profondeur donné aux brise-soleil joue sur les largeurs de leurs lames, variant de 60 x 40 mm à 400 x 40 mm.

Pour obtenir des rayons de cintrages très serrés, nous avons constitué des profils mécanosoudés sur-mesure.

En R + 9, la toiture a été déposée pour la prolongation des terrasses, pour lesquelles nous avons conçu des garde-corps vitrés.

Le patio intérieur a été réalisé en murs rideaux et tous les ouvrants ont des garde-corps intégrés avec barreaudage en inox.

La pose sur place des éléments dans un espace urbain très restreint a nécessité une logistique minutieuse. Nous avons utilisé une plateforme élévatrice sur crémaillère bi-mât et mono mât pour résoudre les problématiques d’accès complexe. »

Faits et chiffres-clés

Livraison : fin d’été 2020

Surface : 5 700 m2

Façade : 2800 m2

Certification visée : BREEAM IN USE