1. Fabricants / Installateurs
  2. PartenaireSchüco
  3. Tout les articles
  4. AvanTec SimplySmart + Schücomatic : la combinaison gagnante
Retour

AvanTec SimplySmart + Schücomatic : la combinaison gagnante

Antoine Leclercq, Partenaire Référence, Skander Matti, chef de marché Schüco, Yoann Martin en charge du développement machines Schüco répondent à nos questions sur la ferrure AvanTec SimplySmart et sur sa fabrication facilitée par notre solution Schücomatic.

Quels sont les avantages de la schücoMatic ?

Après avoir réorganisé le flux de notre atelier grâce aux recommandations de notre référent Schüco, nous avons investi dans un automate Schücomatic début 2018. Ces deux démarches ont boosté notre productivité et je les recommande à tous les Partenaires du réseau ! Notre machine sera rapidement rentabilisée : elle nous fait gagner énormément de temps. Pendant qu’elle coupe les tringles, nos opérateurs préparent la quincaillerie en temps masqué. Ensuite, l’automate économise la matière en réduisant les chutes (équipé d’un récupérateur de résidus, il serait parfait…) et nous donne une visibilité sur le stock.

Il évite également les erreurs et nos opérateurs l’ont vite adopté : ils ont été formés par le responsable des ventes présent pour la mise en route. La machine est régulièrement mise à jour par le technicien de la marque, le suivi proactif est appréciable. Je suis satisfait d’avoir intégré cette acquisition dans notre process de fabrication, elle nous encourage à poursuivre notre modernisation !

ANTOINE LECLERCQ -  GÉRANT ISOCIEL (59250 HALLUIN)

AvanTec SimplySmart Remplace AvanTec. Quels sont ses avantages pour l’utilisateur final ?

  • Le premier avantage de cette nouvelle ferrure, c’est son ouverture à 180°. La précédente ne s’ouvrait qu’à 90°. Notre solution actuelle vaut pour toutes les poses, en particulier pour les poses au nu intérieur. 

      Ouvrir à 90° devient un choix, plus une contrainte, et ça change tout !

  • Ensuite, nous avons augmenté sa résistance à la charge, pour faire face à l’arrivée massive des triples vitrages et des fenêtres de plus en plus hautes et larges. AvanTec SimplySmart supporte jusqu’à 200 kilos pour un OB et même 250 kilos pour une française !
  • Enfin, nous avons amélioré l’ergonomie de la fenêtre. Les impératifs d’accessibilité et de confort de manipulation se sont généralisés. Un challenge que nous avons relevé pour des fenêtres devenues plus lourdes, grâce à des options qui permettent à un enfant, une personne âgée ou handicapée de profiter pleinement de ces menuiseries. 

CETTE FERRURE A-T-ELLE AUSSI DES AVANTAGES POUR LES PARTENAIRES QUI L'INSTALLENT ? 

Absolument ! Sa simplicité de montage est étonnante : les opérations d’usinage sur l’ouvrant sont minimes. Seul le passage de poignée impose un poinçonnage de l’aluminium. Tous les autres accessoires se positionnent intuitivement en butée, aux angles de la menuiserie et par simple clipage.        

Nous avons réduit de moitié le temps nécessaire à l’installation de nos ferrures.    

SKANDER MATTI

cOMMENT AVEZ-VOUS OPTIMISé CETTE PRODUCTIVITÉ ?

La barre de verrouillage - qui était auparavant en aluminium et exigeait un tronçonnage - est désormais en polyamide. Elle peut donc être poinçonnée et débitée par notre automate Schücomatic ! Ce procédé simplifie énormément la fabrication de toutes nos menuiseries, notamment celles des ouvertures spécifiques, comme les basculants/pivotants, les soufflets coulissants parallèles (SCP) ou les impostes ouvrantes (OL).

Les avantages majeurs de Schücomatic :

  • Le gain de temps : Schücomatic scanne en 3 secondes le QR code imprimé sur la fiche de fabrication de la menuiserie et débite les éléments du châssis en 15 à 30 secondes. L’opération a lieu à proximité du poste de ferrage, en temps masqué puisque l’opérateur continue à installer la quincaillerie. Il n’est plus tributaire de la disponibilité du centre de tronçonnage, mais totalement autonome et dédié à sa mission.
  • La qualité : finie la plongée dans les plans ! Le calcul automatisé coupe les barres à la bonne dimension et positionne les trous sans erreur. 
  • L’économie de matière : la barre de verrouillage débitée par l’automate est conditionnée en rouleaux de 60 m. Avec une chute tous les 60 m, les rebus sont beaucoup moins importants qu’avec les rouleaux de 6 m utilisés auparavant.

La précision de la machine évite également les rebus dus aux erreurs de calcul.

YOANN MARTIN