1. Fabricants / Installateurs
  2. PartenaireSchüco
  3. Tout les articles
  4. "Transmettre, c'est avant tout prévoir !"
Retour

"Transmettre, c'est avant tout prévoir !"  

L’entreprise familiale Personnaz, implantée à Voiron (Isère) depuis 30 ans emploie 6 collaborateurs qui maîtrisent toute la chaîne de production, de la fabrication des menuiseries aluminium à leur installation.

Cédric Arnaud, Inspecteur des Ventes Schüco, accompagne la transmission de la société longuement murie par Anne Personnaz pour sa fille, Apolline.

« La transmission d’une entreprise est plus fluide qu’un rachat qui bouscule parfois son fonctionnement. Elle présente l’avantage d’apporter de nouvelles idées dans une société installée depuis 20 ou 40 ans. C’est ce qui se passe dans l’entreprise Personnaz, partenaire Schüco depuis 28 ans. Le passage de relais entre Anne et sa fille Apolline (déjà active au sein du bureau d’études de l’entreprise) se fait en douceur.

Cette transition fournit l’occasion de renouveler les outils, les compétences et de trouver les bonnes alliances pour envisager l’avenir de la prochaine génération avec sérénité.

Mère et fille ont décidé ensemble d’entrer dans le réseau Partenaires Référence Schüco en juillet 2018. Apolline a déjà bénéficié de notre accompagnement technique avec une formation S-cal.

Nous prévoyons la réorganisation de l’atelier et la livraison de nouvelles machines (avec notre Fabrication Datacenter) pour optimiser la productivité de l’entreprise.

Nous avançons sur un projet de showroom pour viser la clientèle des particuliers…

La dynamique familiale s’appuie avec confiance sur notre soutien et je suis certain qu’elle gardera son élan quand Apolline prendra la tête de l’entreprise dans quelques années. »

Cédric Arnaud, Inspecteur des Ventes Schüco Centre Est

« Je suis heureuse que ma fille ait rejoint l’entreprise familiale en septembre dernier, après avoir fait l’Institut Supérieur de la Construction, en alternance à des postes divers chez Vinci. Elle est entrée comme chiffreur dans notre bureau d’études et je l’ai formée au métier de métreur sur nos chantiers. Nous nous sommes rapprochées de Schüco, mon fournisseur principal depuis 28 ans. En devenant Partenaires Référence, nous accédons à de nouveaux services (réaménagement de l’atelier, implantation d’un showroom pour développer la clientèle de particuliers) qui donnent un second souffle à l’entreprise. Nous venons de commander un banc d’usinage et ma fille, l’un de mes collaborateurs et moi, allons-nous former à son pilotage numérique avec S-cal. Notre entreprise équilibre l’expérience et l’élan de la jeunesse, avec trois « anciens » et trois nouvelles recrues. Une équation parfaite pour dynamiser la société, avant de la transmettre. Ma fille a 23 ans : elle maîtrise les outils digitaux (elle a créé une page Facebook pour notre entreprise) et elle a envie de tout changer. Pour cela, elle bénéficie du soutien de Schüco et de la solidarité familiale. Mes frères et mon père, miroitiers-vitriers, ne sont jamais loin de nous, c’est un gage de sérénité. »

Anne Personnaz, Directrice de la société Personnaz Menuiserie Aluminium – Voiron (38)

«  Entrer dans le réseau des Partenaires Référence Schüco m’a apporté de nouveaux contacts très intéressants. Quand j’ai des questions techniques sur des profils aluminium, je peux les poser à mes homologues via notre plateforme WhatsApp. Les formations ciblées vont aussi nous être utiles : je prévois par exemple d’enrichir mes propres compétences commerciales. Je suis née dans le monde de l’entreprise, j’aime le Bâtiment et j’envisage d’agrandir notre entreprise pour accéder à des chantiers de plus grande ampleur. Nous investissons aujourd’hui pour rester compétitifs demain. Notre passage de relais se fait dans l’esprit d’une collaboration constructive et motivante pour toutes les générations, c’est l’idéal ! »

Apolline Bertolus, chiffreur de la société Personnaz Menuiserie Aluminium