1. Fabricants / Installateurs
  2. PartenaireSchüco
  3. Tout les articles
  4. Logiciel d’outil statique : un assistant précieux !
Retour

Logiciel d’outil statique : un assistant précieux !

Mis en ligne depuis janvier sur le site Schüco, dans la rubrique « Mon Espace de Travail » qui vous est dédiée, le logiciel de calcul statique vous aide à choisir le bon profil pour vos murs rideaux et menuiseries. A la clé : des gains de temps et d’argent intéressants !

Accessible sur ordinateur ou sur tablette dans votre atelier, l’application vous aide à calculer le dimensionnement statique des systèmes de fenêtres et de façades Schüco. Utile à tous les professionnels du secteur (architectes, Bureaux d’études, façadiers, métreurs, fabricants-installateurs de menuiseries…), elle est sans cesse actualisée et ne nécessite pas de mise à jour.

Facile à utiliser

1. Adaptation automatique aux conditions locales pour la France

En fonction du code postal saisi, le logiciel définit la zone géographique concernée et les charges climatiques correspondantes. L'outil  calcule l’inertie nécessaire des profils pour résister aux conditions de vent et de neige selon les Eurocodes, normes européennes de dimensionnement et de justification des structures de bâtiment et de génie civil.

2. Possibilité d'entrer manuellement vos propres charges

En fonction de la localisation du bâtiment, de ses dimensions, des points d’appui, des poids propres et des charges appliquées, le logiciel valide (en gris) ou désapprouve (résultat en rouge) le profil de la gamme de menuiseries ou murs rideaux choisie par le professionnel. 

3. Calcul des réactions aux appuis 

En plus de la flèche et de la contrainte, le logiciel calcule automatiquement les efforts transmis dans les fixations des poteaux par exemple.

« Je me sers du logiciel de calcul statique, depuis quelques mois et je trouve son utilisation simple et claire. En 10 minutes, il permet d’avoir un ordre d’idée pour le chiffrage de n’importe quel projet. Lorsqu’un commercial me demande des précisions pour une commande, je croise les données obtenues avec mon propre outil de calcul (un tableau excel) et celles du logiciel. Je sais que le résultat obtenu est juste : les outils Schüco sont des valeurs sûres ! Pour les calculs de profilés, je n’ai plus besoin de faire appel à un spécialiste, notamment dans le cadre des Appels d’offre que nous ne sommes pas sûrs de remporter.

Cet outil  est fiable et rassurant. Pour nos clients finaux, qui sont souvent des particuliers, nous choisissons les châssis et poteaux parfaitement ajustés à leur projet de baies vitrées. »

Jérôme Dequidt, Responsable du Bureau d’études Isociel - Partenaire Référence Schüco - Hauts de France

Moins d’erreurs, plus d’économies

« Depuis la mise en ligne de notre outil de dimensionnement statique, j’ai présenté le logiciel à une vingtaine de nos entreprises référentes. Si je devais résumer la réaction des équipes formées, je lancerais un grand « Waouh ! »… Objectivement, cet accueil positif s’explique : nos partenaires sur-dimensionnaient souvent les profils des produits Schüco (montants ou traverses) qu’ils commandaient et posaient. Avec cet outil, ils réalisent qu’ils peuvent réaliser de substantielles économies sur les matériaux sélectionnés, et proposer un juste prix à leurs clients. »

Georges Mesquita, Technico-commercial Schüco - Hauts de France