1. Schüco
  2. À propos de Schüco
  3. Historique

Notre Histoire

Les années 1950 - Création de Schüco 

Heinz​ Schürmann, un précurseur de la jeune République fédérale, fonde la firme​ Heinz​ Schürmann​ &​ Co.​ à Porta​ Westfalica. Dans une petite cour intérieure, il fabriquait, avec six travailleurs, des vitrines, des stores et des grilles roulantes.

1954 : Nouvelle localisation En Allemagne de l'Ouest, à l'époque du miracle économique, les fenêtres et façades innovantes sont de plus en plus demandées. Schüco en fournit. Avec l'Aluminium, un matériau léger et moderne, l'entreprise est dans l'air du temps. Schüco s'implante à Bielefeld.

1955-1963: Franchir les frontières La croissance rapide de Schüco nécessite de nouveaux canaux de distribution. Des établissements commerciaux se développent à Dusseldorf, Francfort, Stuttgart et Hambourg. Des accords de licence et de représentation permettent de nouvelles collaborations à travers l'Europe. En 1958, Alu König Stahl devient le premier partenaire de Schüco. Il l'est toujours à l'heure actuelle.

1964-1969 : Des liens solides, jusqu'à aujourd'hui La vente de Schüco à l'entreprise de technologies OTTO FUCHS KG lui ouvre de nouvelles perspectives économiques et techniques. Le fondateur de Schüco, Heinz​ Schürmann, transmet la direction de l'entreprise au Dr-Ing.​ Ernst​ von​ Wedel​.

Essor conjoint Schüco poursuit son expansion vers l'étranger. 1964 voit la création de filiales en France, aux Pays-Bas et au Danemark. La même année, Schüco Design est fondée à Borgholzhausen.

Les années 1970 : Les systèmes

Schüco se développe comme fournisseur de systèmes de fenêtres et de portes en Aluminium. L'entreprise fonde de nouvelles localisations dans toute l'Allemagne et développe continuellement son réseau de distribution.

1970 - 1971 : Une longueur d'avance Des fenêtres, portes et façades en Aluminium, ainsi que des systèmes coulissants dotés d'une excellente isolation : deux ans avant la crise pétrolière, Schüco s'intéresse déjà à la protection du climat et à la préservation des ressources avec ses produits innovants.

1972 : Le client est roi La notion de Service devient de plus en plus importante. Ici également Schüco est un précurseur. Avec un effectif de trois personnes, la Schüco Service GmbH est fondée en tant que filiale à 100 % des parts. À l'aide d'un logiciel, l'entreprise assiste ses clients en construction métallique sur le plan des calculs et de la construction.

1975 : Changement de direction Günter​ Reinecke prend la direction de l'entreprise en tant qu'associé personnellement responsable.

1977 - 1979 : Lors du salon Constructa 1977 à Hanovre, Schüco séduit les visiteurs du salon avec le nouveau système "Royal", le produit haut de gamme en matière d'isolation thermique pour fenêtres et portes. Le système de DWG pour la conception numérique est lancé deux ans plus tard.

Les années 1990 : L'ère du changement

Après la chute du mur, la rénovation des bâtiments, en Allemagne et en Europe de l'Est, avec des matériaux de construction respectueux de l'environnement, représente un grand défi. Schüco saisit cette opportunité et continue à développer son activité internationale. Parallèlement, l'entreprise s'engage dans les grands projets et le solaire.

1990 : Résultats historiques Le boom de la construction dans les pays de l'Est permet à Schüco de franchir pour la première fois la barrière magique du milliard de DM. Grâce à ce succès, le footballeur du siècle, Franz Beckenbauer, accepte de devenir ambassadeur de la marque.

1992 : Encore plus haut Un nouvel entrepôt de 81.000 m² est construit à Bielefeld offrant 22.000 emplacements de stockage.

1997 : Succession Pour la troisième fois seulement en plus de 45 ans d'activité, Schüco change de direction. Dirk​ U.​ Hindrichs prend la succession de Günter​ Reinecke en 1997.

1999 : La vitesse dans le sang Peu avant le tournant du deuxième millénaire, Schüco s'engage dans la F1. En tant que sponsor de McLaren-Mercedes, Schüco donne ses couleurs à la voiture de course qui domine la reine du sport automobile.

Une source d'énergie inépuisable Avec le solaire thermique et photovoltaïque, Schüco complète son portefeuille de produits par un troisième département et engage sa responsabilité dans un avenir durable.

Une solide coopération Sous le nom de Schüco Stahlsysteme, Jansen crée une distribution commerciale conjointe de produits en acier, en Allemagne et en Suisse.

Les années 2000 : Se serrer les coudes et économiser les ressources

Schüco saisit l'opportunité de la mondialisation et étend ses activités aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Chine. Avec ses trois divisions, constructions métalliques, PVC et solaire, l'entreprise est spécialisée en solutions durables pour l'enveloppe complète des bâtiments.

2005 : Performances extrêmes En 2005, le Centre technologique Schüco est accrédité comme laboratoire indépendant certifié de tests et essais pour l'enveloppe du bâtiment.

2008 : Le sport en point de mire Schüco s'engage dans le golf professionnel. La combinaison s'adapte : précision et perfection en harmonie avec la nature et la technique. Un an plus tard, le tournoi de golf Schüco Open fait ses débuts avec de nombreuses stars internationales du golf.

Innovation en aluminium Le système de fenêtres et de portes Schüco AWS / ADS établit un nouveau standard et remplace le prestigieux système Royal S.

2009 : Régler la température Schüco crée le 2° Concept pour l'enveloppe des bâtiments à l'occasion de BAU 2009. Avec sa technologie innovante et énergétiquement efficiente, l'entreprise joue un rôle important dans la limitation du réchauffement planétaire à 2° C.

Les années 2010 : Prêts pour l'avenir

Avec des produits innovants et des solutions numériques, Schüco se positionne comme le leader de la technologie et des services du secteur. Des investissements stratégiques dans la construction pour de nouveaux environnements de travail. Dans chaque activité, la durabilité est au premier plan : ce n'est pas une tendance pour Schüco, c'est une attitude.

2012 : Esprit d'équipe et confiance En juin, le Dr.-Ing. Hinrich Mählmann reprend la direction de Schüco International KG. Il est Président Directeur Général personnellement responsable de Schüco et de la maison mère OTTO FUCHS KG.

Le 1er octobre, Andreas Engelhardt devient le nouveau vice-président du Comité de direction.

2013 - Les hommes. Nature. Technique. Schüco se présente au salon BAU 2013 sous cette devise. Quatre studios à thèmes concrétisent le contenu interactif et émotionnel de Schüco. Au Salon international de Munich de l'architecture, des matériaux et des systèmes, l'entreprise enregistre plus de 11.000 contacts - Un nombre record de visiteurs.

Un bon investissement un nouveau hall de production de 6300 m² est en cours de construction à Weißenfels, comprenant 11 lignes de pelliculage hautement automatisées pour l'application d'un film et le pelliculage des profilés en PVC colorés.

2014 : Plus forts ensemble La fusion entre OTTO FUCHS KG et Schüco International KG dure depuis 50 ans.

L'avenir en un clin d'œil Andreas Engelhardt est directeur général depuis septembre et associé personnellement responsable.

La technologie à la portée de tous A Bielefeld, le showroom Schüco présente une exposition interactive de produits de construction métallique. Schüco présente, sur 800 m², des technologies fascinantes et des systèmes en aluminium impressionnants.

2015 : Schüco France fête ses 50 ans 

Changement de direction Le 1er septembre 2015, Jacques Llados est nommé Directeur de Schüco France. Il reprend le flambeau de Guy Vicente.

Innovations La finesse du système de façade Schüco "FWS 35" et du système de coulissant "ASS 77 PD" permettent une transparence presque sans masses vues. Le "Système paramétrique" lancé par Schüco en 2015 est le premier système de façade tridimensionnel avec un processus de création de valeur entièrement numérique.

2017 : Nous avons le savoir-faire Schüco fête son 66e anniversaire lors de la BAU 2017 à Munich, le salon leader mondial, et présente "FireStop", la nouvelle gamme Coupe-feu et désenfumage. L'autre produit phare était la façade textile "FACID". 

En publiant le premier rapport de développement durable conformément à la norme GRI 4, Schüco fait partie des pionniers de l'industrie de la construction en matière d'utilisation efficace des ressources. "Les systèmes certifiés "Cradle to cradle" (du berceau au berceau) facilitent la construction économe en ressources.