1. Architectes / BET
  2. PartenaireSchüco
  3. Tout les articles
  4. [Chantier du mois] Banque de France - Récompensé par un ADC Award en 2019
Retour

Site Banque de France Paris-La Courneuve - Un projet récompensé par un ADC Award en 2019  

Un ADC Award décerné par le magazine Muuuz vient de récompenser le programme mixte du site fiduciaire de la Banque de France, livré en 2018 par l’architecte Jean-Paul Viguier. Le projet combine la réhabilitation lourde d’une ancienne fonderie transformée en bâtiment tertiaire et la construction d’un bâtiment fiduciaire haute sécurité, renfermant 25% du volume national de billets. Les façades vitrées Schüco apportent la lumière dans ce lieu a priori hermétique.

  • @ Jean-Paul Viguier et Associés - ARTELIA - Druet SA - Takuji Shimmura
  • @ Jean-Paul Viguier et Associés - ARTELIA - Druet SA - Takuji Shimmura
  • @ Jean-Paul Viguier et Associés - ARTELIA - Druet SA - Takuji Shimmura

La demande de l'architecte

Animer le dialogue architectural entre patrimoine et architecture contemporaine. À l’entrée du site, deux anciens bâtiments de l’usine Babcock Wilcox, l’un en brique de 1923, l’autre en béton de 1987, accueillent les bureaux et le public, face à l’unité sécurisée. La cohérence géométrique des éléments de façade lie l’ensemble des bâtiments, ancien et nouveau. A gauche de l’entrée principale, la verticalité et les dimensions des fenêtres cintrées du bâtiment de brique historique inspirent les proportions de la façade VEC du hall d’accueil.

Montée sur trame horizontale, l’enveloppe de verre contemporaine souffle son rythme au bâtiment de droite, recouvert lui aussi de hautes baies vitrées alternant avec des ouvrants opaques. Cette interprétation verticale respecte l’alignement des nus et minimise l’impact visuel des découpes de façade. Des panneaux opaques de tôle blanche, composés d’une allège fixe servant de garde-corps et d’un ouvrant à l’anglaise, permettent d’aérer les espaces intérieurs.

@ Jean-Paul Viguier et Associés - ARTELIA - Druet SA - Takuji Shimmura

La réponse technique de Schüco

Le défi pour Schüco : pérenniser le bon fonctionnement et l’ouverture facile des éléments opaques disposés sur la façade des bureaux. Ces panneaux ouvrant vers l’extérieur devaient être épais pour que la façade garde son aspect monobloc quand ils sont fermés et que les stores des parties vitrées sont baissés. Ils présentaient donc forcément des contraintes inhabituelles de poids, de sécurité et de prise au vent. Ces problématiques ont été résolues par la création d’un ouvrant à l’anglaise tôlé sur-mesure accompagné de ferrures adaptées.  Avec un minimum de joints creux et de fines lignes noires entre les parties ouvrantes et fixes, l’élégance du mur lisse a été préservée.

@ Jean-Paul Viguier et Associés - ARTELIA - Druet SA - Takuji Shimmura

Point de vue de l'architecte

« Pour son site de La Courneuve, la Banque de France avaient des exigences acoustiques qui ont déterminé notre choix de façade. Dans cet environnement bruyant (la proximité de l’A86 génère plus de 40 décibels), nous avons pu éviter la double peau pour conserver une pose simple et ne pas alourdir le projet. Grâce aux vitrages et aux profilés isolants Schüco - dont les montants creux sont remplis de billes d’argile - la  façade nord côté A86 atténue le bruit et offre un bon niveau de confort aux occupants.

Les employés de la Banque de France ont quitté les petits locaux du Palais-Royal pour trouver ici plus de bien-être. Dans le bâtiment de 1987, traversant avec une petite profondeur de 15m, ils profitent de l’espace et d’une belle luminosité, accrue avec l’ouverture des ouvrants opaques, caractéristiques de notre agence. Entre ce bâtiment et celui de 1923, nous avons ajouté un accueil central qui fait la jonction entre les hauteurs hétérogènes des deux constructions antérieures. Un système de shadow box intégré dans le mur-rideau masque la partie technique sans rompre la transparence de la façade. L’écriture architecturale de l’ensemble bâti reprend la trame serrée et verticale de vitrage de 60 cm, typique des années 20. »

Francesco Zaccaro, Architecte Directeur de projet Jean-Paul Viguier et Associés

Point de vue du fabricant-installateur

« Pour l’ensemble du chantier, nous avons utilisé les profilés de façade SFC 85.

Cette solution de référence pour les projets en VEP (verre extérieur parclosé) était adaptée à toutes les typologies de façades voulues par l’architecte. Elle autorise tous types de pose et garantit une lumière remarquable. Le cadre affleurant à la structure (85 mm) et l’intégration invisible des ouvrants lui donnent un bel aspect homogène. L’esthétique et le confort du lieu ont été optimisés. La façade devait notamment atténuer le bruit de l’A86 qui passe à proximité. La solution SFC85 bloc nous a permis de fabriquer chaque élément indépendant dans nos ateliers, avant de monter l’ensemble. Ce projet exigeant nous a poussés vers de nouveaux modes d’organisation et de transport pour livrer de hautes pièces (blocs vitres et remplissages) prêtes à monter. »

Julien Gnemmi, Directeur technique Druet SA

Point de vue du Maître d'oeuvre

"Artelia a assuré la Maîtrise d’œuvre complète du projet, dès sa phase de conception. Le suivi des lots façade a commencé par le déshabillage des bâtiments existants et par la restauration des motifs de pierre et brique du bâtiment de 1923 qui donne son identité emblématique au site. Tous les châssis d’ouvrants ont été changés ; seule la géométrie d’origine a été conservée « dans son jus » et rappelée sur les façades des bâtiments récents. L’architecte Jean-Paul Viguier a respecté les choix esthétiques de la Mairie et de la Banque de France tout en répondant à des impératifs exigeants de qualité de vie, validés par une certification HQE.

Nos mesures ont confirmé que les objectifs des réglementations thermiques et acoustiques draconiennes ont été atteints, ponctuellement et globalement, grâce à la performance de tous les éléments des murs-rideaux. La façade en applique est jolie, lumineuse, ponctuée par des éléments opaques qui servent à la ventilation et au désenfumage. Cette façade Schüco est performante et facile à monter : la pose s’est très bien déroulée, sans risque malgré les contraintes d’accès au site.                                 

Olivier Naudin, Directeur Adjoint Branche Industrie et Nucléaire ARTELIA Bâtiment & Industrie