1. Architectes / BET
  2. PartenaireSchüco
  3. Tout les articles
  4. [Chantier du mois] L’Orangerie du Château des Pères : une prouesse de transparence
Retour

L’Orangerie du Château des Pères : une prouesse de transparence

Le château Régence, érigé en 1722 à Piré Sur Seiche (Ille-et-Vilaine), a été rénové par Jean-Paul Legendre, ancien dirigeant du groupe rennais de construction éponyme. Pour accueillir des événements prestigieux, la famille Legendre a fait construire un espace de réception de grand volume, une orangerie de 900 m² dessinée par l’agence Unité et constituée d’éléments Schüco.

Depuis que Jean-Paul Legendre a acheté le Château des Pères où son arrière-grand-père avait été jardinier et sa grand-mère femme de chambre, il l’a fait rénover par des artisans pointus et décorer par des artistes contemporains. Amateur d’art, le bâtisseur breton a « planté » une collection de sculptures dans son domaine de 31 ha. Son fils, Julien Legendre, y gère la location des lieux pour des séminaires, des événements privés et des ateliers artistiques. En  2018, le château s’est doté d’une « orangerie » avec vue directe sur le château.

  • @ Jean-Paul Viguier et Associés - ARTELIA - Druet SA - Takuji Shimmura
  • @ Jean-Paul Viguier et Associés - ARTELIA - Druet SA - Takuji Shimmura
  • @ AGENCE UNITE / GROUPE LEGENDRE / MANUEL PANAGET

La demande du maître d'ouvrage

Au cœur de « l’écrin d’histoire » dans lequel il magnifie le travail manuel, Jean-Paul Legendre a voulu ajouter 900 m² d'espace événementiel. Ce lieu a pris la forme d’une orangerie, rappel des précieuses conquêtes botaniques d’autrefois. Totalement vitrée (hors parties sanitaires), cette immense verrière devait cependant tenir compte des normes actuelles d’isolation et de sécurité pour accueillir des réceptions, quelle que soit la saison. La solution conçue par l’architecte et matérialisée par Schüco, tout en élégance et en transparence, permet d’organiser des mariages avec 600 personnes assises, 1200 personnes en cocktail, des événements grandioses ou plus intimes, en modifiant l’espace grâce à un rideau central.

@ AGENCE UNITE / GROUPE LEGENDRE / MANUEL PANAGET

La réponse technique de Schüco

La réponse technique de Schüco

Initialement pensée en acier, l’Orangerie du Château des Pères a été construite avec les produits Schüco Aluminium. Nos métiers, de la conception à l’installation par notre Partenaire référence, ont accompagné chaque étape de la réalisation de ce bâtiment.

A commencer par notre Bureau d'Étude Projets, sollicité en amont de la mise en œuvre.

Nos compétences conjuguées ont fait évoluer le projet sur la base de solides arguments techniques et esthétiques.

Technique sur mesure

Pour cet espace spécifique avec ses cintres en partie haute, nous avons combiné des systèmes de façades Schüco FW50 + et la FWS 35 Panoramique Design, avec les masses vues les plus fines du marché. Pour une pose ajustée au millimètre, un maximum de modules ont été assemblés en atelier, puis les trames ont été montées avec précision, avant d’intégrer les vitrages sur place.

Un lieu élégant et performant

L’Orangerie respecte le style traditionnel de l’ensemble architectural du domaine. Sa structure métallique, légère et aérée, accueille un vitrage offrant une clarté optimale et une vue imprenable sur le Château. Le système d’isolation permet son utilisation tout l’année.

@ AGENCE UNITE / GROUPE LEGENDRE / MANUEL PANAGET

Point de vue de l'architecte

Le point de vue de l’architecte

Le projet de l’Orangerie était un beau défi pour notre agence, qui mène généralement des projets atypiques. Pour réinterpréter une orangerie, une construction plutôt académique, nous sommes allés voir des lieux inspirants comme le pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne ou le Musée de l’Orangerie à Paris. Il ne s’agissait pas de réinventer un tableau de Soulages, mais de réécrire un bâtiment dont la fonction initiale était de stocker des agrumes en pot ou d’autres végétaux craignant le gel pendant l’hiver. Ce type d’ouvrage aux arcades vitrées, dont la mode a été lancée en Italie pendant la Renaissance, n’a plus du tout la même fonction aujourd’hui dans le contexte du Château des Pères. La notion de confort a bien évolué au 21e siècle, d’autant que l’Orangerie reçoit du public pour des opérations de prestige ou des mariages haut de gamme….

Pour cette salle, très demandée, forcément modulable selon ses usages, nous avions des contraintes réglementaires et une obligation de résultat esthétique, thermique et acoustique. Nous avons donc opté pour la solution Schüco qui allie la finesse des profils en aluminium et l’étanchéité à l’air, à l’eau et au bruit du châssis. Nous devions, notamment, éviter le bruit de la pluie tombant sur la verrière… Au final, le challenge, fort intéressant, a été relevé. Les utilisateurs sont satisfaits et ce nouveau lieu prend sa place dans la ligne innovante de ce Château, le premier à avoir eu l’eau courante en Bretagne ! Le groupe Legendre poursuit son audacieux mélange d’ancien et de moderne dans le parc centenaire, avec un projet d’hôtel composé de chambres-bulles en « lévitation »… à suivre !

Anthony Rio, Co-gérant de l’Agence d’architecture Unité - Nantes

Point de vue du fabricant-installateur

Le point de vue du fabricant-installateur

Pour satisfaire les souhaits exprimés par le Maître d’ouvrage et son architecte, nous avons opté pour une structure offrant de très fines lignes de quadrillage, pour obtenir une transparence maximum. La solution consistant à coller des plats ou à intégrer des « petits bois » sur de grandes surfaces vitrées ne nous convenait pas : nous voulions une structure authentique, proche de celles des orangeries du 19e siècle. Schüco était le seul fournisseur français capable de nous proposer une gamme disponible, composée de montants très discrets. En 2017, la solution FWS 35 Panoramique Design venait d’être commercialisée et nous avons lancé le premier chantier significatif avec ce produit. Nous avons vérifié la faisabilité des cintrages avec vitrages en forme et nous avons entériné ce choix avec nos partenaires. Nous l’avons mixé avec le système de façades Schüco FW50, masqué par  les descentes d’eau. Nous avons préassemblé des modules de 2,50 m sur 4 m de hauteur dans nos ateliers pour optimiser le temps de montage sur le site du Château. Le référent Schüco qui nous accompagne était présent lors de la fabrication du 1er module : avec son appui technique, la marque a fait la différence. Nous avons ensuite monté sur place 650 vitrages rectangulaires de 0,70 m sur 0,75 m de hauteur et 150 vitrages en forme pour la partie haute de la verrière. De la fabrication à l’installation par deux opérateurs, le timing était serré mais nous étions prêts fin janvier 2018. Juste à temps pour laisser la place aux autres corps d’état.

La synergie entre tous les partenaires était forte, saine et constructive, de la conception à la réalisation. C’est sans doute ce qui explique le retour très positif sur le rendu final !

Michel Bernier, Chargé d’affaires Aluvair - La Guerche de Bretagne

Point de vue du Maître d'ouvrage

Le point de vue du Maître d’ouvrage

Nous avons donné la forme d’une orangerie à notre nouvelle salle pour l’intégrer au mieux dans le décor sans le dénaturer. Le bâtiment est à proximité immédiate du Château et sa transparence lui confère une atmosphère magique : quand vous êtes à l’intérieur, vous avez une vue à 360° qui vous donne l’impression d’être à l’extérieur. Le résultat est à la hauteur de nos attentes esthétiques : sans pilier pour soutenir la structure, la circulation est facile et nous pouvons disposer un rideau de séparation où nous voulons (tous les 5 m) selon l’envergure des événements. Le projet répond à nos critères de confort essentiels en termes  acoustique et thermique, avec la climatisation, le chauffage par le sol et les panneaux isolants en toiture. Depuis sa construction, l’Orangerie accueille des mariages tous les week-ends, des conventions, des séminaires, des ventes aux enchères… Nous poursuivons notre développement avec un projet d’hôtel à l’allure ultra contemporaine, cette fois !

Julien Legendre, Gérant du Château des Pères