1. Architectes / BET
  2. PartenaireSchüco
  3. Tout les articles
  4. Fabrication Data Center et Docu Center : une aide précieuse pour les ateliers
Retour

Fabrication Data Center et Docu Center : une aide précieuse pour les ateliers


« Nous utilisons le Fabrication Data Center depuis un an dans notre atelier. Nous avons fixé la tablette sur un meuble mobile pour qu’elle soit toujours proche des machines ou des tables d’assemblage, et nous lui avons ajouté un clavier. Le système est très pratique : il nous fait gagner en temps, en productivité et en qualité. En remplaçant le 100 % papier par le numérique auquel toute l’entreprise a accès via notre serveur interne, nous avons tous le même niveau d’information. Nous avons l’esprit tranquille : en ouvrant les fichiers clients, nous savons qu’ils sont à jour, avec les derniers plans, les fiches de fabrication, les photos de chantier, les devis. Cet outil digital écologique – nous imprimons beaucoup moins de documentation – est devenu le pivot de l’atelier. »

Corentin Sapaly, Gérant de la société Verclair, Vérandas et Fenêtres – Ville-la-Grand (74)

« Notre rôle est de faciliter la vie de nos partenaires, de la vente à la pose »

Nous vendons des matériaux et des services premium pour assurer, ensemble, la satisfaction des clients finaux. La tablette Fabrication Data Center est un support pratique dont le contenu (plug & play) est alimenté en wifi ou peut être complété par une clé USB, envoyée tous les 4 mois à nos clients dont la connexion internet est peu fiable.

Le système permet de connecter les Bureaux d’études et d’affaires de nos clients avec leurs ateliers de la manière la plus efficiente possible. Le FDC reçoit un flux d’informations actualisées et son ergonomie ultrasimple (pas de menu à dérouler) permet son utilisation immédiate dans l’atelier.

Le contrat de location du système dure trois ans. Il comprend la mise à disposition du matériel informatique (écran tactile, ordinateur et logiciels) et la mise à jour automatique des données. A chaque renouvellement de contrat, une tablette neuve est fournie. Nous sommes à l’écoute de nos partenaires pour améliorer en permanence les fonctionnalités du FDC et renforcer son rôle d’interface entre toutes les entités de l’entreprise. Nous travaillons par exemple à la création d’un lien direct sur le planning de l’atelier. Avec la fin des documents papier, toute la chaîne de valeur profite de la souplesse d’utilisation des outils digitaux.»

Maxime Duchemin, Technicien support ateliers Aluminium Schüco

FDC : l’info utile en quelques clics

Le menu d’entrée (FDC Control Center) affiche les icônes des applications choisies par l’entreprise pour rationaliser sa production. L’opérateur clique sur l’application dont il a besoin :

  • Logiciel S-Cal : gestion des projets, de la conception à la fabrication des produits. Visualisations en saisie classique ou en vue 3D haute définition. Possibilité d’importer des structures filaires depuis un logiciel de modélisation CAD. Réalisation de calculs statiques et thermiques précis, gestion des stocks, l’exportation en eDi ou vers les logiciels ERP (Bâtipro, BâtiGest…), paramétrage et pilotage machine visualisable depuis l’interface, édition de documents (devis, fiche de fabrication, commande…), consultation de l’état des livraisons…
  • Docu Center : toute la documentation technique et commerciale éditée par Schüco
  • Accès à la Hotline Schüco pour des renseignements en direct
  • Logiciel Wiever : lecture de plan, prise en main à distance
  • Autres logiciels téléchargés par l’opérateur, selon les besoins de l’entreprise

« La documentation imprimée qui occupait 3 mètres linéaires est enfin remplacée par des outils beaucoup plus pratiques et actualisables rapidement. Cependant, nous envoyons toujours des planches murales à nos clients qui le souhaitent. Affichées dans les ateliers, elles donnent une vue d’ensemble de nos gammes, de nos produits et de leurs performances. Elle complète donc l’application Docu Center embarquée sur les tablettes FDC, toujours à portée de main pour les rendez-vous commerciaux ou les réunions de chantier. »

Marc Doeppen, Chef du Service Documentation Technique Schüco

Le Docu Center : notre plateforme d’informations pour les pros

Téléchargé sur toutes les tablettes FDC, le Docu Center est également accessible par les professionnels sur leurs appareils mobiles, téléphones, tablettes et sur leurs ordinateurs.

Dans l’espace de travail du site Schuco.fr, les architectes et Bureaux d’études trouvent dans leur Docu Center toute notre documentation commerciale (téléchargeable au format PDF) et les informations techniques pour chaque produit (épaisseur des profilés, poids de vitrage pour les calculs statiques et thermiques, objets BIM pour les maquettes partagées, fichiers DWG pour les plans AutoCAD, photothèque…). Les livrets de performances et limites de chaque produit ainsi que les rapports d’essai de notre centre de test confirment les valeurs de toutes nos références, pour des réponses précises aux appels d’offre.

Dans leur espace de travail dédié, les fabricants-installateurs retrouvent dans leur Docu Center la même documentation commerciale et technique que les architectes, à laquelle s’ajoutent tous les catalogues d’aide à la fabrication, à l’assemblage et à la pose de nos produits (13 pour les portes et fenêtres, 6 pour les coulissants, 7 pour les façades, 4 pour les produits pare-balle ou protection-feu, 4 pour les protections solaires, 2 pour les garde-corps, 1 pour les vérandas, 15 pour nos machines).