1. Architectes / BET
  2. PartenaireSchüco
  3. Tout les articles
  4. [Chantier du mois] Le Pôle Santé Ouest respire à La Réunion
Retour

Le Pôle Santé Ouest respire à La Réunion

Livré en 2018, le Pôle Santé Ouest (PSO) de La Réunion est un modèle en matière de construction bioclimatique. Ce programme concrétise des choix de conception innovants : énergies renouvelables, ventilation naturelle traversante, gestion des eaux de pluie, bouclier thermique... Une écoconception d’avenir à laquelle participent plusieurs produits Schüco.

  • @ AIA LIFE DESIGNERS / SERGIO GRAZIA
  • @ AIA LIFE DESIGNERS / SERGIO GRAZIA

La demande du maître d'ouvrage

Situé sur le site du Grand Pourpier à Saint Paul, le PSO compte parmi les plus grands chantiers menés ces dernières années sur l’île de La Réunion. Implanté sur un terrain de 8 hectares, ce complexe hospitalier de 40 000 m² (SHOT) offre 310 lits et 7 blocs opératoires.

Demathieu Bard - maître d’ouvrage mandataire du groupement d’entreprises métropolitaines et réunionnaises - a dû respecter un délai de réalisation très court fixé à 35 mois, assorti à des exigences fortes en termes économique, médical, sanitaire et environnemental. 

@ AIA LIFE DESIGNERS / SERGIO GRAZIA

Haute Qualité Environnementale en zone tropicale

Le climat tropical de l’île de La Réunion implique une gestion pertinente de la chaleur et de l'eau. Les architectes ont donc aménagé des noues d’infiltration et de rétention, la mise en place de collecteurs des eaux de ruissellement issues des parkings et des voiries, ainsi que la création d’un bassin de rétention. Canalisées entre les deux ailes du bâtiment, deux coulées vertes apportent la fraîcheur indispensable en été entre les façades nord et sud, tandis qu'en toiture, une « ombrière » surplombe chacun des trois bâtiments sur toute leur périphérie.

Cette « casquette » forme une avancée protectrice contre le soleil et les pluies tropicales. Indépendamment de ces protections solaires, les sur-toitures des bâtiments latéraux protègent et occultent les équipements techniques en toiture. Le projet a également été conçu pour recevoir une ferme photovoltaïque en sur-toiture. Autant d'éléments qui valent à l’ouvrage la certification HQE niveau Exceptionnel (TCE)* Phase Conception.

@ AIA LIFE DESIGNERS / SERGIO GRAZIA

La réponse technique de Schüco

« Sur le plan technique, les produits Schüco intégrés dans le programme du PSO répondent à ses ambitions écologiques et économiques. La ventilation naturelle, essentielle dans une zone de forte chaleur, évite la climatisation. Nos jalousies RS60 - des ventelles en verre ou en aluminium - permettent à l’air extérieur de circuler dans les parties communes.

Nos quatre murs rideaux FW50+ de 7m de largeur sur 17m de hauteur couvrent les façades de 4 étages. Les chambres sont équipées d’occultants en aluminium pour contrôler leur ensoleillement. Nos fenêtres AWS50 adaptées au climat local (sans rupture de pont thermique) ont l’élégance fonctionnelle souhaitée par l’architecte, avec de fines masses vues : nous avons créé des profilés spécifiques pour la fixation des dormants au gros œuvre.

Sur le plan logistique, notre agence locale nous a permis d’être réactifs. Nous avons du stock sur place et nous avons fait venir des conteneurs de la métropole. Un technicien est ensuite venu sur l’île pour former notre partenaire aux méthodes de fabrication des châssis et murs rideaux Schüco

Brice Soquet, Inspecteur des ventes Aluminium Schüco