Personne dans cette entreprise ne se satisfait de quelque chose s'il y a moyen de faire mieux.

Andreas Engelhardt

Quelques instants avec Andreas Engelhardt

Qu’est-ce qui vous motive sur le plan professionnel et privé ? Qu’est-ce qui vous donne de la force ?

Honnêtement, je ne peux pas séparer ma vie privée de ma vie professionnelle. En général, j’essaie de devenir de plus en plus moi-même, quoi que je fasse. Cette revendication va de pair avec le désir d’améliorer activement les choses dans mon environnement, dans mon entourage. Les personnes qui m’accompagnent dans cette voie me donnent la force nécessaire. Et peu importe que ce soit la famille, des amis, des collègues ou des collaborateurs. Cela me stimule quand ils me donnent l’impulsion d’aborder quelque chose, de continuer ou qu’ils éveillent mon ambition. Une telle communion est un signe de complicité et de plaisir d’un engagement personnel. Et cela ne fait absolument aucune différence que cela se passe à Bielefeld dans les locaux de Schüco ou chez moi.

Quel élément confère son caractère unique à l’entreprise que vous dirigez ?

Je pense que c’est la position pionnière que Schüco occupe depuis des années dans de nombreux domaines. Ceci est quelque peu inscrit dans l’ADN de l’entreprise. Aucun de nous ne se satisfait de quelque chose s'il y a moyen de faire mieux. Agir en permanence à ce niveau n’est pas toujours facile et coûte beaucoup d’énergie à toutes les parties concernées. Mais c’est ce qui fait la valeur de cette entreprise familiale ayant les pieds sur terre, c’est la tradition dans l’esprit et l’innovation dans la tête.

Quelle est l’origine de cette philosophie chez Schüco, quelle en est la particularité ? Qu’est-ce qui est traditionnel dans votre entreprise, qu’est-ce qui est innovant ?

Nous sommes traditionnellement fidèles à nos valeurs de fiabilité et de respect mutuel. En outre, l’indépendance et la stabilité économiques jouent un rôle important pour nous. Pour moi, les racines sont les milliers de personnes qui, par leur engagement personnel, ont façonné Schüco au cours des dernières décennies. Et notre particularité ? Je voudrais mettre cela sur le compte de l’exemple, peut-être incomplet, mais non moins réel de « l’Arminia Bielefeld » : être aux côtés de notre équipe de deuxième division, dans les bons comme dans les mauvais moments, est source d’inspiration pour moi. Pour nous et beaucoup d’entre nous !

Quelle architecture privilégiez-vous ?

Pour moi, une architecture appréciable est avant tout celle qui fait appel à mes sens. Celle qui déclenche un sentiment de bonheur au regard et lors de son utilisation. Je trouve très attrayantes les constructions personnalisées qui s'adressent aux gens. Elles contiennent une certaine approche holistique et une profondeur de contenu. Une architecture appréciable l’est également en termes de pensée visionnaire.

Toute la gamme Schüco est orientée vers une architecture de grande qualité. Quel rôle joue la notion de durabilité dans ce contexte ?

La qualité et la fiabilité ont toujours fait partie de nos valeurs fondamentales. Ceci n'a jamais changé et ne changera pas de sitôt. Maintenant, vous allez penser : « Tout le monde dit cela. » Certes, mais elles sont pour Schüco non seulement des valeurs de base, mais également des figures libres. Nous assurons en permanence le plus haut niveau de qualité tout au long de la chaîne de valeur ajoutée : de la conception à l’utilisation d’un bâtiment. Pour nous, la durabilité n’est pas une mode, mais une attitude. Nous jouons les bonnes cartes et nous démontrons comment nous réalisons des achats durables et des processus durables.

Quel est votre intérêt pour les expériences tactiles?

Ma grand-mère disait toujours : « Si on ne peut pas toucher quelque chose, personne ne l’achètera. » Eh bien, les temps ont changé avec la numérisation, mais, en principe, cela reste vrai. Les systèmes de haute qualité, dans une architecture exigeante, doivent être ressentis et compris dans leur véritable fonctionnalité. L’aspect, la sensation, le son et tout le potentiel inhérent aux objets et aux produits les rendent uniques et particuliers.

Quand vous parlez de paysage parfait, à quoi faites-vous allusion ?

La vue parfaite est selon moi l'horizon de la mer du Nord. La mer dans son immensité, qui entraîne le regard vers l’infini. Et si je peux profiter de cette vue depuis un bâtiment, autant que de l’extérieur, sans restriction visuelle, et si les profilés étroits portent la marque Schüco, alors pour moi c’est encore mieux.

Les systèmes de haute qualité, dans une architecture exigeante, doivent être ressentis et compris dans leur véritable fonctionnalité.

Andreas Engelhardt

Vous avez des
questions ?

Nous nous réjouissons de répondre à vos questions

Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer du matériel d’information et de vous mettre en contact avec votre conseiller technique personnel Schüco.