Villa à Zakynthos

Horizontalité fluide

Avec ses falaises abruptes surplombant des eaux cristallines et sa végétation luxuriante, l’île ionienne de Zakynthos était autrefois appelée la Fleur du levant. Dans un endroit exposé le long de la pente, l’horizontalité fluide de cette villa crée des espaces et des perspectives généreuses pour jusqu’à huit personnes sur deux niveaux.

Sur un plateau étroit, la nouvelle construction se développe au-delà de la pente et s’ouvre de tous côtés tel un vaste volume vitré. Le langage clair du design cubique crée un geste puissant sans pour autant apparaître comme un corps étranger. Pour ce faire, il a suffi d’utiliser quelques matériaux : des surfaces en plâtre blanc, des surfaces en verre de grandes dimensions et un mur en pierre naturelle comme épine dorsale, alliant la solidité de la construction à la légèreté et à l’élégance de l’architecture moderne. Il en va de même pour le placement judicieux des panneaux muraux et des angles des pièces, qui estompent la rigueur de la géométrie. La villa a été développée de l’intérieur en mettant l’accent sur la perspective extraordinaire sur la mer Ionienne. Ainsi, la vue depuis toutes les pièces est orientée loin au-dessus de l’horizon marin, ce qui demandait de grandes ouvertures sans seuil. Les vitrages de la hauteur de la pièce et les largeurs de profilés minimales des éléments coulissants permettent un champ de vision illimité, tant dans les pièces de vie que dans les salles de bains. En outre, cette nouvelle construction vit de l’interaction entre la lumière et l’ombre. Les pergolas servent de protection solaire et en même temps de refuge protégé. Les échanges généreux entre les espaces intérieurs et extérieurs donnent aux résidents le sentiment d’être chez eux dans un environnement naturel diversifié.
La villa est conçue comme un lieu de refuge en toutes saisons, c’est pourquoi une attention particulière a été accordée à l’efficacité énergétique ainsi qu’à l’isolation thermique et acoustique. Le confort et l’efficience proviennent du chauffage et du refroidissement par le sol, mais également du choix du système coulissant ASS 77 PD.

Informations supplémentaires

Projet :
Villa à Zakynthos

Situation :
Zakynthos, Grèce

Architectes :
Benoît Simon, Zakynthos, Grèce

Responsable du projet :
Benoît Simon

Construction :
2015 – 2016

Fabricant :
PZ Alouminia Monoprosopi IKE

Système Schüco :
ASS 77 PD

L’esthétique de l’architecture est soutenue par la conception du système Panorama-Design, qui convainc non seulement par sa transparence absolue grâce à des largeurs de profilés minimales, mais également par sa technologie de commande intelligente sans poignées ni interrupteurs encombrants.

Ben SIMON

Vous avez des
questions ?

Nous nous réjouissons de répondre à vos questions

Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer du matériel d’information et de vous mettre en contact avec votre conseiller technique personnel Schüco.