Allemagne, Bergisch Gladbach

Morphologie intemporelle

Transfert réussi vers une nouvelle époque : merveilleusement située, cette villa élégante se dresse sur une colline légère au milieu d’un jardin bien entretenu. Les deux éléments sont en dialogue étroit. Grâce à la nouvelle grande façade vitrée du rez-de-chaussée, l’extérieur se fond dans l’intérieur : il n’y a qu’une seule grande peinture murale, et c’est la vue vers l’extérieur. La propriété fait partie d’un ancien groupe de villas et de jardins datant du début du 20e siècle. À l’époque, un promoteur de projets a vendu de grands terrains à la campagne, aux portes de la ville de Cologne, et a lancé une campagne publicitaire en rapport la nouvelle ligne de tramway assurant une liaison optimale avec la ville. L’atmosphère de cette époque a été préservée dans le quartier jusqu’à aujourd’hui et les hêtres, chênes et séquoias ont plus de 100 ans. L’architecte Erika Werres, aujourd’hui directrice de WvM Immobilien + Projektentwicklung GmbH, revient sur ce projet très réussi.

Quelle a été votre première pensée lorsque vous avez vu la propriété ?
J’ai pensé : Que ce serait merveilleux et quelle joie je ressentirais de sortir cette maison de sa période de sommeil. Une mission que nous avons assumée avec enthousiasme.

Quels changements structurels avez-vous apportés ?
La disposition des pièces dans le style des années 1950 est aujourd’hui complètement dépassée : la cuisine était séparée des espaces de vie, la salle à manger constituait également une pièce séparée ; à l’étage, il y avait une chambre principale surdimensionnée et deux chambres d’enfant très inégalement réparties en termes de surface. Une répartition spatiale qui ne répondait plus du tout aux exigences actuelles d’une habitation ouverte sur la nature et certainement pas aux besoins spécifiques des propriétaires en matière d’espaces de vie familiale. Nous voulions trois chambres d’enfants et deux bureaux. Heureusement, la statique de la maison offrait le potentiel pour réaliser tout cela. Le bâtiment a été complètement vidé, les plus grands défis étant la construction de la nouvelle ferme de toit sans supports et le généreux vitrage d’angle au rez-de-chaussée.

Comment avez-vous formulé votre concept architectural ?
Le concept était axé sur une habitation ouverte au milieu de la nature environnante. Nous voulions également réinterpréter le style des années 1950, l’époque de la construction de la maison. Dans ce contexte, nous avons souhaité réaliser une villa moderne « en petit ».

Votre avis sur le produit coulissant Schüco :
Le système coulissant Schüco est génial, surtout parce qu’il n’y a quasi pas de limites en termes de dimensions. En même temps, il est facile à utiliser et offre un design merveilleusement intemporel. En bref, c’est un produit de très grande qualité qui vous procurera du plaisir toute votre vie. Une fonctionnalité parfaite ainsi qu’une protection maximale contre l’effraction et une sécurité d’utilisation optimale vont de soi dans cette classe de qualité.

Informations supplémentaires

Projet :
Rénovation d’une maison unifamiliale

Situation :
Bergisch Gladbach, Allemagne

Architectes :
Ing. arch. Erika Werres, Gladbach, Allemagne

Achèvement :
2016

Fabricant :
Metallbau Udo Eichwald & Co. GmbH, Sankt Augustin, Allemagne

Systèmes Schüco :
ADS 75.SI
ADS 75 HD.HI
ASS 70.HI
AWS 75.SI

Cette maison est porteuse d’histoire, même si une nouvelle ère s’est à présent ouverte pour elle et que de nouveaux récits viennent s’y ajouter. L’harmonie des matériaux et des couleurs se veut réconciliante.

Vous avez des
questions ?

Nous nous réjouissons de répondre à vos questions

Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer du matériel d’information et de vous mettre en contact avec votre conseiller technique personnel Schüco.