Pologne, Gdynia

Composition tangible

Un ensemble de bâtiments aussi hétérogène que l’environnement dans lequel il se trouve : au centre d’une végétation naturelle et d’espaces aménagés. Ce qui est commun à toutes les parties du bâtiment, c’est l’ouverture sur le monde extérieur permettant de le voir en permanence de même que les renards et les hérissons. Les façades vitrées aux surfaces plus que généreuses, comprenant des éléments coulissants à lever de vastes dimensions, génèrent le plus grand confort et une sécurité optimale.

Entretien avec le bureau d’architecture Arch-Deco :

Dans quelle mesure le bâtiment et le paysage entrent-ils en dialogue l’un avec l’autre ?
Le complexe a été conçu pour s’insérer dans la colline et afin de permettre la vue sur le lac. Le plus important pour nous était que le bâtiment profite de la pente naturelle du terrain pour offrir l’intimité nécessaire du côté de la rue tout en ouvrant l’espace intérieur afin d’assurer la meilleure vue possible sur la baie.

Quelle a été votre première pensée lorsque vous avez vu la propriété ?
Que nous devions concevoir la maison comme si elle était une voile blanche solitaire au milieu d’une colline verdoyante.

Pourriez-vous expliquer brièvement le concept architectural ?
L’idée maîtresse était de laisser le bâtiment onduler, lumineux et transparent. Il a été déstructuré selon les aspects fonctionnels, les masses résultantes ont été déplacées pour cacher la taille du complexe et pour répondre à toutes les exigences.

Quel était l’objectif : la mise en scène de l’environnement extérieur ou la conception des espaces intérieurs ?
Je pense qu’il était impossible de se focaliser sur seulement l’une d’entre elles : il fallait un compromis, une réponse aux deux défis. La vue extérieure complète les espaces intérieurs, les espaces intérieurs offrent une protection et une qualité de vie exceptionnelle aux habitants. Nous voulions que le bâtiment reçoive le plus de lumière naturelle possible, surtout au sud et à l’ouest. Cependant, c’était au nord-est que nous avions la plus belle vue. Nous avons dû gérer cet équilibre.

Qu’est-ce qui vous a amenés à créer cette trilogie, comprenant des espaces intérieurs, des espaces extérieurs couverts et des espaces extérieurs libres, comme une œuvre architecturale unique ?
Elle devait être une maison unifamiliale et ce, toute l’année, en toutes saisons et offrant des spectacles naturels. Cette trilogie de différentes dimensions contribue à gommer les frontières entre les espaces intérieurs et extérieurs et à créer un espace cohérent que l’on n’a tout simplement pas envie de quitter.

Vous avez opté pour les systèmes coulissants Schüco. Et ? Votre plan a-t-il fonctionné ?
Les systèmes de portes coulissantes nous permettent d’ouvrir les espaces intérieurs sur un environnement naturel à couper le souffle. La qualité de l’air est exceptionnelle dans cette région, c’est pourquoi nous avons choisi des portes coulissantes. La solution d’angle ouvert pour le pavillon de la piscine était une excellente idée : il peut ainsi être ouvert sur l’extérieur en été et permettre au nageur de contempler la baie.

Informations supplémentaires

Projet :
Maison privée

Situation :
Gdynia, Pologne

Architectes :
Arch-Deco Sp. z o.o., Gdynia, Pologne

Achèvement :
2016

Construction :
ALU-PLUS Sp. z o.o., Danzig, Pologne

Systèmes Schüco :
Schüco ASS 77 PD.SI
Schüco ASS 70.HI
Schüco Système de commande e-slide

Le matériau de construction devient sentiment, la complexité engendre la simplicité. Chaque pas au-delà du seuil vers l’extérieur est suivi d’une émotion. Et d’un sentiment de bien-être.

Vous avez des
questions ?

Nous nous réjouissons de répondre à vos questions

Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer du matériel d’information et de vous mettre en contact avec votre conseiller technique personnel Schüco.