Que cherchez-vous ?

Cradle to Cradle®

Durable dès le départ

Construire, c'est penser des années à l'avance. Les bâtiments que nous planifions aujourd'hui déterminent la façon dont les générations futures vivront et travailleront. Le "Cradle to Cradle" est donc un élément essentiel de notre approche de durabilité à 360°. L'immobilier inspiré du principe "du berceau au berceau" répond déjà aux normes de l'avenir - et sert en même temps de dépôt de matières premières pour les matériaux de valeur.

La philosophie "Cradle to Cradle" est à la base de tous les développements de produits chez Schüco. Avec 43 systèmes certifiés argent à ce jour, Schüco est de loin le pionnier dans la mise en œuvre du principe C2C dans le secteur du bâtiment. Tous les systèmes certifiés C2C de Schüco sont disponibles en standard sans frais supplémentaires et répondent déjà aujourd'hui aux normes de demain. Les propriétés inspirées du C2C sont donc à l'épreuve du temps et ont une plus grande valeur économique que les bâtiments conventionnels.

"La durabilité n'est pas une tendance, mais une attitude. Cela se reflète dans tous les domaines de notre entreprise. Schüco est l'un des pionniers de l'industrie de la construction, non seulement en matière de durabilité, mais aussi dans le développement de produits certifiés C2C. Nous nous attendons à ce que le besoin et donc la demande de ces certificats augmentent de manière significative. En effet, aucun autre système ne couvre les exigences de durabilité au niveau des produits de manière aussi complète et cohérente que celui-ci."

Andreas Engelhardt, associé personnellement responsable Schüco International KG

Un concept révolutionnaire

La nature a inspiré le concept de conception révolutionnaire des deux penseurs avant-gardistes et latéraux, le professeur Michael Braungart et William McDonough : la philosophie C2C considère tous les matériaux comme des nutriments dans des cycles biologiques ou techniques fermés. Cette approche va bien au-delà de l'idée conventionnelle du recyclage, car les matériaux conservent leur qualité et aucun déchet n'est produit.

Les produits et les processus de production "Cradle to Cradle" nécessitent une réflexion fondamentalement nouvelle et une planification globale tournée vers l'avenir - de la production à partir de la matière première jusqu'au démontage, au traitement et à la réutilisation comme matière première, en passant par la phase d'utilisation. La condition de base pour cela est l'absence prouvée de polluants dans tous les matériaux utilisés et leur fabrication à l'aide d'énergies renouvelables afin qu'ils soient sûrs et inoffensifs pour l'homme et la nature.

Critères C2C

Pour obtenir la certification selon le C2C Certified™ Product Standard, les produits sont évalués selon cinq critères complets. Tous les critères sont pondérés de manière égale, mais le critère de la santé des matériaux est particulièrement important : si un matériau contient des ingrédients provenant d'une liste dite "interdite", aucune certification n'est accordée. Un des cinq niveaux de certification peut être atteint dans chacun des critères d'évaluation : Basique, Bronze, Argent, Or ou Platine. Les résultats sont documentés sur une carte de pointage. Le résultat global d'un produit est basé sur le critère évalué le plus faible.

Santé du matériau

Santé du matériau

Santé matérielle des ingrédients utilisés

La santé et la sécurité des personnes et de la nature doivent être garanties. À cette fin, les fabricants doivent enregistrer et évaluer toxicologiquement les ingrédients, respecter les valeurs limites et les interdictions de substances et remplacer les substances problématiques.

Circulatoire du produit

Circulatoire du produit

Recyclabilité du produit dans le cycle technique ou biologique

Les fabricants sont tenus de fabriquer des produits présentant un fort potentiel de réutilisation. Pour ce faire, il est nécessaire de prouver une bonne recyclabilité, de promouvoir une proportion élevée de matières premières secondaires et de mettre en place des processus de reprise.

Énergies renouvelables

Énergies renouvelables

Utilisation des énergies renouvelables

L'objectif est d'utiliser les énergies renouvelables. À cette fin, les fabricants doivent enregistrer les émissions de gaz à effet de serre, utiliser des énergies renouvelables pour la production et la transformation ou compenser les émissions causées par la consommation d'énergie par des certificats.

Gestion de l'eau

Gestion de l'eau

Gestion responsable de l'eau

Une utilisation équitable et consciente de l'eau est importante. Cela nécessite une stratégie d'utilisation responsable de l'eau, la réalisation d'audits sur l'eau et la résolution des problèmes d'approvisionnement et de qualité de l'eau.

Responsabilité sociale

Responsabilité sociale

Respect des normes sociales

La dignité humaine et l'intégrité des systèmes naturels doivent être respectées. À cette fin, il faut procéder à des auto-audits ou à des audits par des tiers, résoudre les problèmes sociaux dans la chaîne d'approvisionnement et mettre en œuvre des stratégies d'impact positif.

"Nous devons repenser la durabilité si nous voulons façonner l'avenir de notre planète de manière positive. Le concept 'Cradle to Cradle' (du berceau au berceau) remplace 'moins de dégâts' par 'plus d'avantages'. À cette fin, C2C vise à produire des produits intelligents qui circulent sans fin dans les cycles techniques sans perte de valeur.

L'industrie de la construction peut jouer un rôle de pionnier dans ce changement de paradigme. Environ 50 % de la consommation mondiale de matériaux se fait dans le secteur du bâtiment. Nous devrions considérer cela comme une opportunité d'innovation et continuer à développer des produits véritablement recyclables."

Prof. Dr. Michael Braungart, co-fondateur du concept de conception "Cradle to Cradle"

Une planification tout simplement durable

Chaque bâtiment est unique. Les architectes et les planificateurs ont donc besoin de solutions leur permettant de planifier et de configurer leur projet de construction avec souplesse. Le système modulaire Schüco est la base idéale pour combiner individuellement les systèmes de fenêtres, de portes et de façades - tout en gardant les coûts et la qualité sous contrôle.

Schüco a obtenu la certification C2C pour le système modulaire bronze en 2016. Il est ainsi possible de composer des produits complets conformes à la norme C2C bronze à partir d'articles certifiés. Le système modulaire C2C est disponible au niveau argent depuis 2018. 43 systèmes sont déjà certifiés selon la norme élevée C2C argent.

SchüCal: Le logiciel de conception SchüCal fait entrer le système modulaire dans la pratique moderne de la planification - et permet ainsi la vérification C2C de combinaisons individuelles de fenêtres, portes et façades. SchüCal prendra bientôt également en compte tous les systèmes certifiés argent de Schüco et vérifiera si une configuration conforme au C2C est disponible. Les déclarations environnementales de produits, les calculs de la valeur U et les déclarations CE de performance peuvent également être générés en appuyant sur un bouton. Cela donne aux planificateurs de façades et aux architectes une liberté de planification et une sécurité totales lors de la conception d'une enveloppe de bâtiment durable.


Certification des bâtiments : les produits certifiés C2C sont évalués positivement dans les systèmes de certification des bâtiments LEED et DGNB. En outre, la certification sert de document de vérification dans de nombreuses autres normes de construction écologique. Schüco aide les architectes, les investisseurs et les fabricants en leur fournissant une documentation détaillée sur les certifications communes.

Les premiers bâtiments

Le premier bâtiment en Allemagne à être inspiré du C2C est le siège du RAG sur le site de la mine Zollverein, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, à Essen. Elle est équipée du système de fenêtres en aluminium certifié argent AWS 75.SI+ de Schüco. Les fenêtres individuelles peuvent être entièrement recyclées en cas de démantèlement ou de reconstruction et offrent une façade sans déchets. Le bâtiment du RAG devrait recevoir le certificat de la DGNB en platine.

Systèmes certifiés argent de Schüco

46 systèmes Schüco sont certifiés C2C argent, dont 29 systèmes de fenêtres, 7 systèmes de façades, 7 systèmes de portes et 3 systèmes de protection solaire. Vous pouvez télécharger notre certification C2C argent ici.

Systèmes certifiés bronze de Schüco

9 systèmes Schüco ont été certifiés C2C bronze. Il s'agit de 2 systèmes de fenêtres, 3 systèmes de façade, 3 systèmes coulissant et un système de porte protection contre l'incendie. Vous pouvez télécharger notre certification C2C bronze ici.

"Depuis le début du millénaire, nous nous sommes intensément penchés sur la question de savoir à quoi pourraient ressembler les solutions architecturales pour des bâtiments durables. Nos considérations vont désormais bien au-delà du thème central initial de l'efficacité énergétique : la rareté croissante des ressources exige une vision globale des bâtiments dans leur cycle de vie.

En 2008, le DGNB (Conseil allemand de la construction durable) a développé sa norme de certification, le système le plus complet à ce jour pour les bâtiments durables dans le contexte des aspects écologiques et socioculturels. Nous avons participé activement au conseil consultatif sur les produits depuis sa création. Nous nous sommes donc concentrés sur l'utilisation responsable des ressources à un stade précoce. Une idée centrale dans ce contexte est le recyclage des produits de construction.

Le concept de conception "Cradle to Cradle" combine ces principes en un seul système. Il était donc logique pour nous d'appliquer la norme C2C à nos systèmes de fenêtres et de façades modulaires et de les rendre adaptables et recyclables".

Prof. Dr.-Ing. Winfried Heusler, vice-président directeur de Schüco International KG
Cradle to Cradle
Dashboard
Fermer