Que cherchez-vous ?

Des concepts de référence

Recyclage de l'aluminium et du PVC

RECYCLAGE DE L'ALUMINIUM - A/U/F

L'objectif d'A/U/F (Aluminium et Environnement dans la construction de fenêtres et de portes) est l'amélioration durable du traitement des déchets et le traitement des éléments/profilés de construction démontés des fenêtres, portes et façades en aluminium, aux fins de recyclage des matériaux. Les membres de l'A/U/F, dont fait également partie Schüco, sont des intégrateurs de systèmes, des fabricants, des sous-traitants et des fournisseurs de toute l'Allemagne. L'A/U/F veille au recyclage responsable des profilés de fenêtres en aluminium désaffectés, qui sont recyclables à presque 100 %. Avant le recyclage, les anciens profilés sont déchiquetés, nettoyés et fondus. L'avantage : la transformation du vieil aluminium nécessite seulement environ 5 % de la quantité d'énergie nécessaire pour la production d'aluminium primaire. Ce qui témoigne de la haute efficacité de ce procédé. Ainsi, la durabilité des systèmes en aluminium est tout à fait comparable à celle des autres matériaux. Les chiffres sont éloquents : 75 % de l'aluminium produit depuis 1888 est toujours en service aujourd'hui. La qualité de l'aluminium traité ne diffère en rien de celle du matériau de départ : il peut être entièrement réutilisé pour de nouveaux profilés.

RECYCLAGE DU PVC - REWINDO

Rewindo est une association du premier fabricant allemand de profilés en PVC, issue de l'Altfenster-Sammelsystemen​ de FREI​ und​ VEKA​ Umwelttechnik​ GmbH. L'objectif de Rewindo est de promouvoir et d'augmenter le recyclage des fenêtres, portes et volets roulants en PVC démontés, dans le cycle des matières premières. Rewindo est un partenaire de service sur le plan du recyclage des produits de construction en PVC. Il assiste ses membres pour toute question de recyclage avec, entre autres, de la documentation, la fourniture de boîtes de collecte selon les besoins et l'émission du certificat de destruction. La mission de Rewindo est ainsi d'informer, de motiver et d'organiser. Car jeter d'anciens éléments en PVC de manière irréfléchie n'a pas de sens.

En outre, depuis 2005, les instructions techniques (TA) ou les exigences de l'ordonnance sur la mise en décharge s'appliquent aux déchets municipaux. En conséquence, les déchets non traités ne peuvent pas être déposés.

Et donc, les anciennes fenêtres en PVC doivent être recyclées. Qu'on puisse faire « revivre » d'anciens produits en PVC et qu'ils puissent être transformés en matériau initial pour un nouveau cycle de vie du produit, est un plus écologique de taille. De plus, à côté de la préservation des ressources, le recyclage du PVC induit la stimulation du marché. Parce que, à la fin du processus de recyclage, le nouveau PVC est presque pur et équivaut à un matériau neuf. L'avantage : les profilés en matériau recyclé possèdent les mêmes propriétés physiques que les nouveaux. Mais, en plus, une quantité considérable de CO2 est épargnée lors de la production de profilés en matériau recyclé, contrairement aux nouveaux.

Ce que vaut l'engagement de Rewindo se reflète dans les états financiers de l'année 2012. Plus de 22.000 tonnes de matériau recyclé ont été produites à partir de fenêtres, portes et volets roulants anciens. Ce qui correspond à environ 1,2 million de fenêtres anciennes.

Des concepts de référence
Dashboard
webspecial.m209.close