Que cherchez-vous ?

...

Un cycle de durabilité à 360° pour Schüco

Droit des marchés publics, coûts du cycle de vie et conservation des ressources

Nouvelle loi sur les marchés publics pour la durabilité des bâtiments publics

En avril 2016, le gouvernement allemand a publié un nouveau règlement sur la passation des marchés publics (Vergabeverordnung - VgV), mettant ainsi en œuvre une exigence de l'Union européenne de 2014. Le VgV stipule, entre autres, au § 59 que les pouvoirs adjudicateurs publics peuvent spécifier que les "coûts du cycle de vie" doivent être pris en compte dans le critère d'attribution "coûts".

Lors de l'évaluation d'une offre, les coûts comprennent non seulement les coûts d'acquisition mais aussi les coûts d'utilisation (consommation d'énergie et de ressources), les coûts d'entretien, les coûts en fin de vie (démolition, élimination, recyclage) et les effets externes monétaires de la pollution de l'environnement (émission de gaz à effet de serre). Le VgV crée ainsi la condition légale pour que les exigences des clients en matière de durabilité technique et économique soient fondées sur des critères objectifs.

Enveloppe du bâtiment et coûts du cycle de vie

L'enveloppe du bâtiment joue souvent un rôle décisif dans le niveau des coûts du cycle de vie. Au début, les coûts d'acquisition des fenêtres et des façades en aluminium ou des systèmes de ventilation sont relativement élevés. Cependant, le calcul des bâtiments est sensiblement différent lorsque la consommation d'énergie est faible, les besoins d'entretien sont faibles et la valeur monétaire de l'utilisation des anciens matériaux est élevée lorsque le bâtiment est mis au rebut et recyclé plusieurs décennies plus tard.

Avec ce type d'analyse de cycle, le confort sur le lieu de travail et la productivité élevée des employés dans des zones de travail à ventilation optimale doivent également être pris en compte dans le calcul afin de saisir les critères pertinents pour la décision. Cela inclut également la collaboration de Schüco avec le WWF (World Wildlife Fund) et l'ASI (Aluminium Stewardship Initiative) pour examiner l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en aluminium selon des critères écologiques et sociaux. Schüco soutient cette perspective axée sur la valeur pour les bâtiments modernes avec son concept global de durabilité à 360°.

Approche à 360°, conservation des ressources et Cradle to Cradle

Avec l'approche de durabilité à 360°, Schüco propose des systèmes de fenêtres et de façades pour des bâtiments économes en ressources, économiques et durables, avec toute la documentation et les preuves techniques nécessaires. L'objectif est d'offrir des espaces de travail et de vie qui soient humains et sains, de minimiser la consommation d'énergie et de préserver les ressources. Il s'agit de l'ensemble du cycle de vie d'un produit : de la phase de production et d'utilisation jusqu'au recyclage.

Les technologies modernes de construction doivent donc répondre à des normes élevées de conception, de confort et de sécurité. Dans le même temps, les bâtiments réduisent les émissions de CO2 grâce à une isolation thermique et une ventilation optimisée. En outre, grâce à une conception intelligente et à des composants recyclables inoffensifs pour l'homme et l'environnement, ils contribuent largement à transformer les matières premières en produits pouvant être retraités en matières premières de haute qualité à la fin de leur cycle de vie. Ce "principe du berceau au berceau" (C2C), du berceau au berceau, est le principe directeur de plus en plus de produits Schüco.

Développement durable à 360°
Dashboard
webspecial.m209.close